Lignes de fuite de Val Mc Dermid

Par Livresque78
Grace à l'opération Masse critique, Babelio m'a donné l'occasion de découvrir Val Mc Dermid et je dois dire que je suis très enthousiaste, cette lecture est une vraie surprise. En commençant ce livre, on s'attend à lire un thriller avec une construction classique, et c'est d'ailleurs ainsi qu'il débute; cependant la suite est tout autre.
Stephanie Harker franchit les contrôles de sécurité à l'aéroport quand elle voit son fils, devant elle, se faire embarquer par un homme en uniforme. Prise de panique, elle sonne l'alerte.
Mais les autorités n'ayant pas assisté à la scène la pensent folle et le fuyard a du temps pour s'éloigner.
Alors que Stephanie raconte sa version des faits au FBI, il devient évident que cette histoire est bien plus complexe qu'il n'y paraît.
Pourquoi quelqu'un voudrait kidnapper Jimmy ? Par quels moyens Stephanie peut-elle le faire revenir ? J'ai particulièrement aimé ce changement de cap dans l'histoire, qui bien qu'elle commence par le kidnapping d'un jeune garçon, s'oriente ensuite vers une narration, celle d'une rencontre et d'une amitié qui va naître. Il est donc certain, comme je vous l'expliqué que les fans de Thriller pur et dur, n'y trouveront peut-être pas leur compte, mais les lecteurs qui aiment découvrir la psychologie des protagonistes, seront aux anges.
Des personnages intenses qui marquent l'esprit du lecteur, un histoire racontée par Stéphanie qui est une véritable narratrice de talent, l'histoire qu'elle nous raconte est nécessaire à la compréhension de la situation ainsi qu'à l'enquête sur la disparition du petit Jimmy.
Une fin que j'ai trouvé géniale, sans fioriture et efficace au plus haut point.
Un roman passionnant que j'ai dévoré en quelques heures à peine.
Merci Babelio.