Mon nom est N. ⋆ Robert KARJEL

mon-nom-est-n.-779905

Plume Mon nom est N.

Résumé de l’éditeur:

En plein océan Indien, sur une base militaire isolée, le FBI essaye de faire parler un prisonnier. Mais le détenu, suspecté d’avoir participé à une attaque terroriste aux États-Unis, refuse de parler. Ernst Grip, un agent de sécurité suédois, est envoyé sur cette base sans explications. Accueilli par Shauna Friedman, un agent du FBI qui semble tout savoir de lui, on lui explique enfin sa mission : déterminer si le prisonnier, connu seulement sous le nom de « N », est un citoyen suédois. En tentant de démasquer l’identité du mystérieux détenu, Grip découvre qu’il est lié à un autre groupe de personnes, aussi louches qu’hétéroclites : un impitoyable vendeur d’armes américain, un tueur à gages tchèque, une mystérieuse nurse du Kansas, un Pakistanais naïf à vous fendre le cœur – et un Suédois. Leur seul point commun : tous sont des survivants du tsunami dévastateur qui a frappé la Thaïlande en 2004. Plus Grip s’approche de la vérité, plus la situation semble inextricable.
Qui est sincère, et qui mène une double vie ? Mon nom est N est un roman intense autour des compromis que les hommes – et les nations, font au nom de la sécurité et de la survie. Dans un monde dirigé par la peur, les secrets et les trahisons, Grip et Friedman devront apprendre à se faire confiance s’ils veulent rester en vie.
Je remercie les Éditions Denoël pour ce Service Presse.

Denoel

Ma chronique :

« Mon nom est N. » est le second thriller que je chronique et pour tout vous dire, il m’a complètement déroutée 😕 Pourtant après avoir lu ce résumé hyper accrocheur, il ne faisait aucun doute que j’allais lire ce roman tant l’histoire annoncée m’attirait et me faisait beaucoup penser à Jason Bourne ou à la série Homeland que j’ai beaucoup aimé. Je me suis lancée avec enthousiasme et heureusement car dans le cas contraire je ne serais probablement pas allée au bout de ma lecture.
Je m’explique, durant les 100 premières pages, j’ai été mais alors complètement paumée, et oui, j’ose l’avouer 😂 Il y a beaucoup d’aller-retour dans le temps, en effet les chapitres alternent entre le récit présent dont Ernst Grip est le principal protagoniste et le récit passé, 4 ans auparavant, qui retrace l’histoire mystérieuse de N. 😣 Malheureusement, je n’ai pas été très à l’aise dans ma lecture avec ce mode de narration d’où mon sentiment de perdition. Mon envie de comprendre et d’apporter des réponses à mes questions m’ont aidé à passer outre cette première partie assez nébuleuse… D’ailleurs, j’ai bien fait de persévérer car après cette phase de « mise en place » de l’histoire, les éléments de l’intrigue commencent à se mettre bout à bout. Des liens se créent entre les différents personnages et le suspense s’accentue fortement à partir de ce moment là. Il faut vraiment passer outre ce début plutôt flou et compliqué pour en apprécier ce roman empli de mystère, d’inconnues et de complots.
Je me suis posé un nombre incalculable de questions au sujet des personnages de l’histoire. Qui est N, cet homme qui a survécu au Tsunami en Thaïlande et au cours duquel il a perdu son identité et sa mémoire ? Pourquoi se retrouve-t-il détenu par le FBI dans cette base militaire perdue en plein océan indien et accusé de terrorisme ? Vu son allure qui ne le catalogue pas d’office comme étant de nationalité suédoise, pourquoi le soupçonne-t-on de l’être ? Et pourquoi Ernst Grip un simple agent de la sûreté suédoise a-t-il été expressément désigné pour déterminer la nationalité du mystérieux prisonnier ? Pourquoi l’agent Shauna Friedman a fait venir Ernst Grip pour cette mission et pas un autre ?
Une chose est sûre tous ces protagonistes sont liés entre eux, à vous de découvrir de quelle manière 😉
Malgré mon avis plutôt mitigé vous l’aurez compris, je suis tout de même admirative de l’auteur Robert Karjel, qui a mené cette intrigue extrêmement complexe d’une main de maître et qui à aucun moment ne laisse entrevoir une faille dans le scénario. Ce roman vous tient en haleine jusqu’à la dernière page, chaque chapitre est déterminant et dévoile son lot de rebondissements, de trahisons, de manipulations…
 Si vous êtes un adepte du genre laissez-vous tenter car vous devriez prendre un malin plaisir à vous torturer les méninges pour percer le mystère et tenter de deviner qui joue un double jeu
♦  ♦  ♦
Pour info, au vu de son succès international « Mon nom est N. » est en cours d’adaptation en série TV par la Twentieth Century Fox donc nous pourrons retrouver Ernst et N. sur notre petit écran dans quelques temps 😉

Rates 3 étoiles

amazon mon nom est N