:
- Titre : LE MUR Berlin 1961-1989
- Auteurs : Didier Chardez et Guy Lehideux
- Editions : Editions du Triomphe, collection Le vent de l'Histoire
- Date de parution : décembre 2009
- Nombre de pages : 40
- ISBN : 978-2-84378-360-9
Les auteurs
Didier Chardez
Né le 10 novembre 1953 à Verviers (Belgique), il est diplômé en 1975 de l'Institut Supérieur de Beaux-Arts Saint-Luc, à Liège. Après avoir collaboré en 1977 au supplément de Spirou Hebdo créé par Yvan Delporte et Franquin, il entre chez Spirou avec plusieurs séries.
Guy Lehideux
Né à Auxerre le 23 avril 1944. Après des études artistiques à Paris, il débute dans le dessin animé aux Studios Jean Image. Dessinateur de BD, scénariste, puis enseignant en Arts Graphiques. A partir de 1986, il est auteur et producteur de nombreuses émissions consacrées à la BD et au dessin animé à la radio et à la télévision.
Il signe parfois sous le pseudonyme Marien Puisaye.
Quatrième de couverture
Erigé durant la nuit du 12 au 13 août 1961, abattu dans l'allégresse en novembre 1989, il reste le symbole de la Guerre froide et du Rideau de fer qui divisa en deux l'Europe au lendemain de la seconde Guerre mondiale.
Construit pour empêcher les Berlinois et les Allemands de l'Est de passer à l'Ouest, ce "mur de la honte" à fait couler sang et larmes jusqu'à l'effondrement des régimes communistes en Europe.
L'histoire de ce mur, méconnue des jeunes générations, constitue pourtant un chapitre capital de la difficile construction de l'Europe.
Mes impressions
J'ai "trouvé" cette bande dessinée au hasard de mes balades sur le net, et je ne suis absolument pas déçue. Cet ouvrage se lit très facilement, les images sont belles, et l'ensemble est très didactique.
L'histoire commence le matin de la construction du mur (13 aôut 1961). Les Berlinois sont incrédules face à cette absurdité qui les prend de court. Puis il y a un flashback vers la fin de la seconde Guerre mondiale, afin de nous faire comprendre tout le processus qui a mené à la construction de ce mur... l'histoire reprend, et l'on découvre ce que les Berlinois ont enduré dans ces moments d'extrême tension, et enfin arrive le dénouement heureux. Le seul petit bémol, il manque à mon gôut une histoire à cette Histoire, les personnages ne sont pas très attachants...
Une bande dessinée pour apprendre, pour comprendre, pour ne pas oublier.
*****
25 ans plus tard, les stigmates sont toujours là, on peut suivre le tracé du mur dans la ville (symbolisé par deux rangées de pavés au sol), aller découvrir un peu plus d'un km de mur resté en place sur long de la Spree (East Side Gallery), passer voir Checkpoint Charlie (qui était le lieu de passage pour les étrangers), visiter juste à côté le musée du mur, Museum Haus am Checkpoint Charlie ou bien marcher le long de la Bernauerstrasse et voir le mur à nouveau symbolisé par des barres de métal ou bien laissé tel que, béton abîmé duquel sortent par endroits les armatures rouillées...
Le mur a laissé des traces...
Quelques photos prises à Berlin ces derniers mois
Le tracé du mur au niveau de la Potsdamer Platz
Checkpoint Charlie et son sapin au moment de Noël
L'une des peintures les plus célèbres d'East Side Gallery, celle de l'artiste Birgit Kinder, "Test the best". Je vous conseille d'aller faire un tour sur son site (clic sur son nom), et de regarder le reportage photo concernant cette oeuvre, qu'elle a dû repeindre un nombre incroyable de fois face au vandalisme dont elle était l'objet. Edifiant...elle a d'ailleurs rebaptisé son oeuvre "Test the rest"
En 2013, nous avons fait une exposition dans la classe. Un ami franco-allemand, qui faisait son service militaire à Berlin en novembre 1989, m'avait confié ses "vrais" morceaux du mur (c'est lui-même qui les a cassés) ainsi que quelques objets souvenirs de cette époque. C'est dommage, je ne connaissais pas cette bande dessinée à l'époque...