Epoque: début du 20ème siècle.
Lieu: Etats-Unis, Angleterre, France, Russie, Pays de Galles.
Personnages: des familles riches, de la classe moyenne ou très pauvre.
Point commun: elles ne savent pas que la guerre est à leur porte.
Point de départ: l'assassinat du couple royal, héritier du trône d'Autriche, par un ressortissant serbe.
Comment un seul acte, si odieux soit-il, peut faire sombrer une planète entière dans 4 années de malheur et d'horreur.
Comment ces familles vont-elles survivre à cette période noire qui va s'abattre sur les hommes?
Les fresques historiques en mode gros pavé, c'est mon dada, j'adore ça. Ken Follett, n'en parlons même pas. Il n'est même pas besoin de le présenter.
La chute des géants commence à l'aube de la Première Guerre Mondiale. On parle beaucoup moins de cette guerre, un peu éclipsée par la Seconde Guerre. Il n'en demeure pas moins qu'elle fut extrêmement meurtrière, la plus meurtrière de l'histoire. Il ne faut pas oublier la bataille de la Marne, les nombreux essais d'attaques aux gaz et les horribles mutilations dues aux baïllonettes allemandes, entre autre.
La Première Guerre Mondiale a marqué l'avènement de mouvances politiques et de leaders charismatiques, comme Lénine et Staline en Russie, ou encore Adolf Hitler, en Allemagne et Churchill en Angleterre.
Les chiffres avancés par les historiens parlent d'eux-même: plus de 60 millions de soldats, 9 millions de morts et 20 millions de blessés.
D'un point de vue littéraire, le roman de Ken Follett est une superbe fresque historique qui permet de mieux appréhender cette période sombre de l'histoire, du point de vue des familles.
Il n'y a rien à dire sur la plume de l'auteur, son succès parle de lui-même. Le rythme est soutenu, alternant avec brio les phases de narration et celles de dialogue.
Concernant les personnages, je me suis beaucoup attachée à eux au cours des nombreuses pages que contiennent ce premier tome. Que ce soit Maud et Walter, qui doivent combattre les préjugés liés à leur différence de nationalité, en passant par Ethel et son combat pour les femmes ou encore Billy qui se bat pour la vie tout simplement.
Je dois avouer que j'ai particulièrement apprécié Ethel. Elle mène son combat avec fermeté et courage, dans une Angleterre fortement ancrée dans le respect des traditions anciennes où une femme doit être sage, gentille, sans cervelle mais avec un utérus en état de marche.
En lisant les chapitres la concernant, j'ai d'autant plus apprécié les plaisirs simples qui nous sont permis maintenant et j'ai remercié le combat de nos mères et grands mères pour le droit de vote.
Je pourrai en mettre des tonnes je pense sur ce roman mais là, ça ferait un billet trop long.
En résumé, je dirai ces quelques lignes. Nul besoin de présenter le génie de l'auteur. Ses succès sont là pour ça. La Chute des Géants ne déroge pas au succès. Plus qu'un livre sur la guerre, il s'agit d'un hymne à la vie. Un hymne à la famille et au soutien, au combat personnel et à la solidarité.
Un roman qui peut paraître difficile à lire mais qui apporte beaucoup à l'esprit.
Un 20/20 pour cet auteur de génie.