Souvenirs de lecture 40 : Tom Noti
Nous avons tous de ces lectures qui nous ont profondément touchées, qui sont comme des madeleines de Proust : on se souvient d’où on était quand on les lisait, du temps qu’il faisait. Il m’a semblé intéressant de savoir quelles lectures avaient marqué les auteurs que nous lisons et en quoi elles avaient influencé leur désir d’écrire. Aujourd’hui c’est Tom Noti qui me fait l’honneur de répondre à mes questions. Je le remercie pour son temps précieux, sa gentillesse et sa disponibilité.
LLH : Quel livre lu dans votre adolescence vous a le plus touché et pourquoi ?
LLH : En quoi ces livres ont-ils eu une influence sur votre désir d'écrire ?
TN : Je n’arrive pas à dire en quoi toutes ces lectures ont influencé mon désir d’écrire. Je crois même que cela me bloque même totalement d’imaginer un quelconque lien, une quelconque filiation.Je n’imagine même pas une quelconque influence de ces auteurs, un rapprochement de leurs styles inaccessibles pour lesquels j’ai un grand et sincère respect. Sinon, comment oser écrire ? Je sais juste que leurs livres ont bouleversé ma vie, qu’ils ont secoué mon être et m’ont empli de sentiments merveilleux à travers leurs mots. Le désir d’écrire, lui, il est en moi. Il l’a toujours été. Mais qu’est-ce que j’ai mis du temps à me l’avouer ! Du temps pour l’accepter, le dompter. Certes, j’étais celui à qui l’on demandait d’écrire un discours, une chanson d’anniversaire, un texte pour le spectacle de fin d’année, une présentation, un hommage posthume et j’aimais faire cela. Mais voilà, restait enfoui, caché, le verbe ECRIRE, en majuscule. Puis, un jour, alors qu’à table nous exhortions nos fils à vivre comme si aucun rêve n’était impossible, notre petit dernier, m’a demandé : « et toi papa, ton grand rêve, c’était quoi ? » Là, j’ai bien dû avouer que mon grand rêve à moi, c’était d’écrire des romans. C’est sorti là, comme cela, sans prévenir, entre les épinards et le dessert. Mon fils m’avait accouché de mon rêve et à son tour, il m’a exhorté : « alors, si tu nous dis de le faire, pourquoi tu ne le fais pas, toi ? » Les mots, je les avais en moi depuis si longtemps, comme des gens qui prennent des photos, moi j’avais des instantanés de phrases, des boites à biscuits d’émotions !! Mon fils avait trouvé où se cachait ma lumière, la source, un petit Jean de Florette vainqueur. J’ai écrit mon premier roman. Désormais, j’ai l’impression que je pourrais écrire tout le temps. Ce temps qui me fait défaut. C’est sans doute aussi cela qui provoque le désir. Imaginer les trames à venir comme on gravit un escalier, attendre et attendre de retrouver mes personnages et de leur faire vivre la suite de leur destinées… à travers des mots, les miens. C’est un sentiment merveilleux.
LLH : Quelles sont vos dernières lectures coups de cœur ?
Biographie
Encore un grand merci à Tom Noti pour son temps et sa gentillesse. Le roman de Tom, Épitaphes, a été chroniqué sur le blog, voici le lien vers la chronique : http://leslecturesduhibou.blogspot.fr/2016/06/epitaphes.html