Vanessa Lafaye.
Editions Belfond.
380 pages.
Résumé:
Dans l'atmosphère étouffante de la Floride à l'époque de la ségrégation, une puissante histoire d'amour qui doit surmonter bien des épreuves. Le retour d'Henry après 18 ans d'absence exacerbe les tensions racistes de sa petite ville. L'ancien héros de guerre y retrouve Missy, amoureuse de lui depuis l'enfance. Mais autour d'eux la violence fait rage, et, à l'approche de la fête nationale, une terrible tornade menace...
Mon avis:
Amatrice de romans historiques et dramatiques, et vouant une passion pour l'Amérique des années 20 à 60, je ne pouvais évidemment pas passer à côté de ce livre. Je remercie beaucoup les Editions Belfond pour ce partenariat.Le point fort de ce roman est incontestablement la tension qui s'en dégage. Dans la chaleur étouffante de la petite ville d' Heron Key en Floride, la vie semble paisible mais en apparence seulement. Secrets, querelles, trahisons, jalousies, vieilles rancœurs et désirs de vengeance ternissent la vie des habitants qui sont établis ici depuis des années, de générations en générations. Le retour des vétérans de la première guerre mondiale n'a rien arrangé. Après avoir été acclamés et félicités pour avoir risqués leur vie pour leur pays, ils sont désormais considérés comme dangereux et tenus à l'écart par les habitants. Ces hommes, blessés, parfois défigurés et traumatisés gênent, dégouttent et font peur. S'ajoute enfin à cela la ségrégation raciale extrêmement forte à cette époque en Amérique. Toute cette haine, toute cette colère refoulée semble sur le point d'éclater à tous moments et c'est ce danger que l'on ressent dans la première moitié du livre.Pourtant, c'est un événement climatique qui va tout faire basculer. On est alors plongé dans la seconde partie du roman au cœur du plus puissant ouragan de l'histoire de la Floride. A partir de ce moment là, il n'y a plus de barrières raciales, quelque soit sa couleur de peau chacun doit trouver un abris pour sauver sa vie. On a vraiment l'impression de subir en même temps que les habitants la force des éléments, le vent extrêmement fort, la pluie déferlante, la violence des orages, la mer menaçante. J'ai été subjuguée par la façon qu'a l'auteure de nous raconter l’ampleur du cyclone, comme si elle avait déjà connu un tel cataclysme.
Tout au long de la tempête, j'ai eu peur pour les personnages, notamment pour les noirs qui à cause de leur couleur de peau sont abandonnés et doivent se débrouiller seuls pour essayer de survivre. J'ai été sidérée et en colère de voir la réaction des blancs, de voir comment ils traitaient si misérablement ces personnes qui ont pour la plupart toujours été là pour eux, qui ont élevé leurs enfants et qui ont même parfois été leurs confidents. Comment peut-on traiter des êtres humains ainsi, être aussi lâche, alors que l'entre-aide semble indispensable dans un moment comme celui-là.On se rend encore plus compte du fossé qui sépare la population, et les progrès énormes qu'il est primordiale de faire en matière d'égalité.
J'ai été touchée à l'inverse
par le courage, la sagesse, la générosité et l'indulgence des noirs envers les blancs, notamment de Selma, Missy et Henry qui m'ont beaucoup touché. Finalement, malgré l'horreur de la situation on ne peut s’empêcher de penser que peut être cette catastrophe sera salvatrice pour les noirs qui survivront. L'occasion de tout reconstruire sur des bases solides, de mettre peut-être toutes les rancœurs de coté, de laisser le passé derrière soi, d'oublier enfin toute cette haine qui ne mène à rien, et qu'enfin blancs et noirs apprennent à vivre ensemble. J'ai apprécié cette note d'espoir en plein cœur de la tourmente qui m'a paru tout à fait légitime, même si on se doute malgré tout qu'il faudra bien plus pour faire enfin changer les mentalités.Pour conclure:Vanessa Lafaye nous livre un très bon premier roman historique sur la ségrégation raciale envers les noirs, sur la considération et le traitement des vétérans de la première guerre mondiale à leur retour au pays et les conflits qui subsistent dans les petites villes du sud des Etats-Unis. C'est également un excellent roman dramatique qui nous prend aux tripes par sa violence, qui nous révolte aussi par toutes les injustices qu'il met en lumière.
Ma note: 17/20.