L'étoile du diable

4 personnes sont assassinées, sans raison apparente, en plein été brûlant en Norvège. Aucun lien ne semble exister entre elle. Leur seul point commun est d'avoir été retrouvé avec un doigt manquant. L'Inspecteur Harry Hole, plus proche de la déchéance humaine que de la réussite sociale, va enquêter et se retrouver mêlé à une histoire qui dépasse le simple cadre de la police.

Pourquoi ces gens ont-ils été choisis? Va-t-il y avoir d'autre victime? C'est ce que va tâcher de découvrir Harry.

Je n'arrêtais pas d'entendre parler de Jo Nesbo et de succès. J'ai choisi un peu par hasard ce livre et, après recherche, j'ai donc découvert qu'il faisait partie d'une série ayant pour personnage principal l'Inspecteur Harry Hole. Même si je n'ai pas lu les premiers, j'ai quand même réussi à comprendre ce qui faisait le passé de ce héros.

En tout cas, je n'ai pas du tout accroché, aussi bien avec ce personnage qu'avec le style de l'auteur.

J'ai ressenti des difficultés à suivre le fil de sa pensée, à différencier les échanges de dialogues des passages narratifs, tant tout cela m'a donné une sensation de brouillon. Par certains moments, j'ai même perdu le fil de mon histoire.

L'intrigue en elle-même est très intéressante et l'intelligence du personnage principal est fulgurante. J'ai eu envie très régulièrement de savoir qui était le meurtrier et pourquoi. Il n'y a donc pas que du mauvais dans mon avis. Mais, en dehors de cela, j'ai eu beaucoup de mal à prendre plaisir à le lire et à me concentrer sur mon bouquin.

Peut-être aurais-je dû commencer la série à son début mais je ne pense pas que cela change grand chose. On ne peut pas aimer tous les auteurs et leurs écrits après tout.

La fin du roman m'a laissé sur ma faim et le dénouement ne m'a pas plu du tout.

Cela m'a laissé une impression d'inachevé.

En résumé, Jo Nesbo a son public et c'est ça qui compte. Je ne regrette pas ma lecture de l'Etoile du Diable mais je pense pas en lire d'autres de cet auteur.