N'appelle pas à la maison - Carlos Zanon

Par Meuhsister @Aubazaardeslivr
Synopsis : Barcelone, de nos jours. Raquel, Cristian et Bruno vivent d'une arnaque dans laquelle ils excellent: ils font chanter les couples illégitimes. De l'argent facile, une organisation bien rodée, menée de main de maître par Bruno, malgré quelques passages à tabac lorsque les choses dérapent. Merche et Max sont amants. Elle est mariée, il est divorcé ; tous deux font partie de la classe moyenne catalane. Un jour, Cristian va repérer le couple et noter le numéro de plaque d'immatriculation de Max. L'engrenage diabolique est enclenché... mais rien ne va se passer comme prévu.
Deux mondes se côtoient dans ce roman où l'on croise une galerie de personnages marquants, durement touchés par la crise et par la vie.

 J'ai reçu ce livre dans le cadre de ma participation au Jury du Prix des Lecteurs 2016 du Livre de Poche. 
Dans ce livre, nous faisons la connaissance d'un trio : Raquel, Christian et Bruno qui vivent d'une arnaque. En effet ce trio traquent les couples illégitimes et les font ensuite chanter. Ils excellent dans ce domaine, n'hésitant pas parfois à user des poings quand les choses ne vont pas comme ils veulent. Puis nous allons rencontrer Merche et Max. Ils sont amants. Si Max, lui est divorcé, Merche quant à elle est mariée et maman, et ne semble pas prête à quitter son mari.
Vous vous en doutez, ces 5 personnages vont se rencontrer. Un jour Bruno va surprendre le couple. Seulement Max lui n'a rien à perdre, il est divorcé et n'a de comptes à rendre à personne. C'est pour Merche que ça pourrait être compliqué. Max voit peut être là une opportunité pour forcer la main à Merche. Parce que Max est amoureux de Merche et il veut vivre avec elle, il l'aime profondément et n'attend qu'une chose : qu'elle quitte son mari.
Au coeur d'une Barcelone en crise, Carlos Zanon dépeint parfaitement la situation économique du moment. Ici nulle ballade romantique, ou touristique. Les mots de Carlos Zanon sont cinglants, sincères. J'ai beaucoup aimé le style de cet auteur que je lisais pour la première fois. Au fil des pages il happe le lecteur dans son univers, pour lui livrer une fin surprenante.
Un très bon livre que je recommande surtout pour son côté réaliste. Ici pas de romance, mais une dure réalité.