Ekhö (T5) – Le Secret des Preshauns

Par Un_amour_de_bd @un_mour_de_bd

Chronique " Ekhö, tome 5 "

Scénario de Christophe Arleston, dessin de Alessandro Barbucci, couleurs de Nolwenn Lebreton,

Public conseillé : Ado/Adultes

Style : Heroic Fantasy,
Paru chez Soleil, le 22 juin 2016, 52 pages couleurs, 14.50 euros,
Share

L'histoire

Yuri, Sigisbert et Fourmille sont montés à bord d'un calamars de croisière, direction Rome. Là-bas, Fourmille espère trouver des réponses aux questions qu'ils se posent concernant l'étrange force taumathique et son rôle particulier dans le monde d'Ekho ?
A bord du Couïne-maréé II, le temps passe doucement. Yuri fait la tête, car Gratule se fait ostensiblement draguée par un aristocrate bellâtre, le comte Francesco Castiglione Borghese. Avant que le calamars passe en mode plongée, Sigisbert observe l'arrivée d'un étrange et mystérieux Preshaun.
Pendant que Gratule se prépare pour une soirée en compagnie de leur hôte, Sigisberg leur avoue ses craintes. Il a averti son vieux maître Glontodarge, un des membres influents de la Curie Preshawn, de leur venue à Rome. Seul ce dernier décidera ce qu'ils pourront apprendre...

Ce que j'en pense

Acheter la version limitée de " Ekhö Tome 5 "

Et hop, c'est reparti pour une nouvelle aventure du monde d'Ekhö. Cette fois-ci, Christophe Arleston et Alessandro Barbucci plantent le décors à Rome pour notre plus grand plaisir. Bien entendu, cela fait un peu " carte postale ", mais les paysages célèbres (Le Colisée, le château Saint-Ange, le Vatican-Vatishawn...) renaissent sous la main d'Alessandro, dans une version légèrement modifiée à la Ekhö.

On ne change pas une équipe qui gagne, Christophe construit une nouvelle intrigue avec le point de départ habituel : Gratule part en transe, dominée par l'esprit d'un mort et déclenche une série de catastrophes... Heureusement, il la bonne idée de centrer cette intrigue sur les Preshauns, leur rôle social, leur organisation et d' expliquer pas mal de mystères de son monde. Enfin, vous allez comprendre la nature de la force Taumathique et le rôle de Gratule dans son équilibre...

Ne vous ne faites pas. Si le scénario devient plus dense (et un peu plus verbeux), il conserve tout ce que vous avez aimé : le duo antinomique qui se s'attire/se dispute sans arrêt, l'humour, le mélange visuel entre monde réel et fantasy, sans oublier les scènes gentiment érotiques de Gratule (attention, sortie de bain très-très chaude en vue).

Au dessin, Alessandro Barbucci répond toujours présent. Je l'ai trouvé néanmoins un peu moins inspiré que dans Barcelone qui servait de cadre au tome 4 (voir " Barcelona" ). Rome, la cité millénaire, me semble un peu moins détaillée et plus proche du réel. Pour autant, les planches sont toujours aussi dynamiques. Personnages caricaturaux, décors et délires visuels (sympas, les versions animales de la fiat 500 et du scooter Vespa !), on sent qu'il s'amuse toujours autant.

Pour résumer, ce tome 4 d'Ekhö - le secret des Preshauns" marque un tournant dans la série. Christophe Arleston sort de la routinière intrigue de base pour développer et expliquer son monde. On ne va pas s'en plaindre et même en reprendre une louche avec grand plaisir.