Annie Miller | Une femme à la redresse

Par Mlleowli

Je remercie la maison d'édition le Seuil, ainsi que Babelio dans le cadre de l'opération Masse Critique.


Allons droit au but, ce livre n'a pas su me convaincre.
Nous découvrons le récit de la vie de Jeanne Lobre. Jeanne, c'est une femme solide qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Un personnage de base qui me plait. Durant notre lecture, on suit sa vie hors-norme, bref un vrai phénomène. Il y a de quoi être épris par cette biographie, car l'ennui ne fait pas parti du vocabulaire de Jeanne. Actrice, chanteuse de café, amoureuse, mère, épouse, Jeanne enfile toutes les casquettes dans un élan de liberté. A travers l'écriture d' Annie Miller , on ressent ce besoin de partager la mémoire d'une femme atypique. Un récit familial qui mêle jazz et batailles au rythme d'anecdotes intimes et nostalgiques d'un temps révolu.


Ce livre vous charme, certes. Mais pour ma part, l'écriture d' Annie Mille ne m'a pas charmé. J'aurais préféré l'autobiographie de Jeanne, au lieu des descriptions retransmises d'Annie. Je crois que c'est juste une question de préférence. Même si le livre s'engloutit très vite, je restais dans un état assez distinct de l'histoire, et avait du mal à adhérer au style d'écriture d'


UNE FEMME A LA REDRESSE. Un récit touchant et dépaysant au rythme d'une femme d'exception. Mais, l'écriture de l'auteure n'a pas su me captiver.

➣ Famille, Scandales, Guerre, Jazz, Cinéma, Biographie