RAL#1: Comment bien choisir ses livres!

Par Lepoussin @delphineOSK

Ami lecteur prend garde à toi, je fais des tests chroniques en ce joli mois de juillet et donc j’ouvre une nouvelle rubrique que j’ai nommé la rubrique à lire (RAL), un ensemble de truc, astuces et bavardages divers mais toujours autour de la lecture bien sûr, je ne voudrais pas te dépayser quoique…

Aujourd’hui je vous propose donc mes petits conseils pour bien choisir un livre. Combien de fois sommes-nous rentré les bras chargés de livres en agissant par impulsion littéraire ? Combien de fois avons-nous abandonné un livre car il ne nous plaît pas ? Et bien avec ces petites astuces peut-être que ce nombre de fois réduira.

  • Avis de lectures : faites-vous une idée des lectures qui peuvent vous intéresser en lisant des avis de blogueurs ou de libraires. Je vous conseille entre autres ces sites :Les petits mots des libraires,Les motordus d’Anne-Ju et bien sûr le mien tant qu’à faire.
  • Quatrième de couverture: lisez avec attention et jusqu’au bout la quatrième de couverture, en effet c’est un court résumé de l’éditeur qui donne un aperçu assez réaliste du contenu. Une lecture en diagonale de celle-ci vous réservera à 90% une déception littéraire.
  • Premier chapitre : pensez à lire le premier chapitre ou tout du moins les premières lignes pour vous rendre compte du style d’écriture qui peut parfois être rédhibitoire dès le début.
  • Couverture : souvent vous vous fiez à cette trop mignonne couverture pour acheter, n’oubliez pas que la couverture reste avant tout un outil marketing pour vendre le livre, une jolie couverture peut cacher un désastre littéraire comme une couverture banale peut réserver de belles surprises, à regarder donc en dernier.
  • Caisse : une fois tous ces critères réunis, qui certes peuvent prendre un peu de temps mais on passe rarement en coup de vent dans une librairie, vous pouvez vous rendre à la caisse.

Chaque fois que j’ai acheté un livre dans un acte impulsif et non réfléchi, j’ai été déçue. Évitez donc de faire plier vos étagères et exploser votre compte en banque pour rien.

Avez-vous des petites astuces pour choisir vos livres ?