Paranoïa a connu un certain "succès" depuis sa sortie puisqu'il a été écrit par Melissa Bellevigne également connu en tant que youtubeuse. Après l'avoir beaucoup vu sur Booktube et la blogosphère puisqu'il a été massivement envoyé par la maison d'éditions hachette, je me suis enfin décidé à lire ce livre sur ma liseuse. Je n'avais pas précisément d'attente pour ce livre et aux vues des avis divergent le concernant je n'attendais pas un chef-d'œuvre pour cette lecture.
Nous allons suivre Judy, une jeune femme de 20 ans qui se retrouve dans un hôpital psychiatrique. Après un dur choc émotionnel, elle se voit interner. Après quelques examens, les médecins se rendent compte qu'elle est enceinte. Problème, d'où vient le bébé ?Que lui est-il arrivé ? Et, est-elle vraiment folle ?
Ça, c'est pour l'intrigue principale. Toutefois, l'histoire n'est pas aussi simple, et tant mieux pour nous ! Nous allons également suivre la psychologue qui va la prendre en charge, Lisa, et qui va essayer de comprendre son histoire. Le destin des deux femmes s’entremêlent, entre un désir et refus de maternité. Si leurs histoires n'ont rien en commun, ce que désire l'une et le cauchemar de l'autre. Ainsi tout le long du roman nous allons alterner entre passages sous le point de vue de Judy et sous celui de Lisa.
La chose que je pourrais reprocher au roman c'est de ne pas pousser plus loin le côté psychologie et qu'il y a également beaucoup trop de question à mon gout qui n'ont pas de réponse, ce qui, je peux le dire, est vraiment frustrant.Néanmoins, j'ai beaucoup aimé ce livre grâce aux côtés fantastiques qui mélange du suspense et du paranormal qui m'a beaucoup plu.
Si vous avez déjà lu ce livre, je suis curieuse de savoir votre avis concernant la fin du roman. Pour vous, de qui vient l'enfant et Judy est-elle vraiment folle ?
En Bref
Ce premier livre de Melissa Bellevigne est un mélange de fantastiques et de psychologie qui m'a beaucoup plu. Beaucoup trop de questions restent en suspens à mon goût. Toutefois, j'ai quand même passé un très agréable moment de lecture et je me suis attaché aux personnages, notamment à Alwin.