Les lectures en partenariat sont-elles vraiment honnêtes ?

Par Lucile @LucileKos


     LES LECTURES EN PARTENARIAT, HONNÊTES OU PAS ?      
Un sujet bien délicat que j'aborde aujourd'hui et que je peaufine depuis plus de trois semaines. Pour illustrer mon article, j'ai décidé de prendre un exemple concret, mais sans citer une ME, un auteur ou un livre afin d'éviter de porter un quelconque préjudice, cela n'était pas mon but, bien au contraire. Je ne fais qu'exposer mon point de vue en respectant le travail d'autrui. Le roman s'appellera : Article. La maison d'édition sera : HomeEdit.
«   Voici la situation   ➜   Il y a quelques mois, HomeEdit a annoncé la prochaine sortie d'un nouveau roman nommé Article. Avant sa sortie officielle, nous avons eu quatre services presses (SP) de blogueurs actifs niveau partenariat. Je ne savais pas si j'avais envie de tenter le coup, d'autant plus quand une ou deux semaines après sa sortie, je suis retourné voir les avisIl y avait quatre SP, les quatre étant (très) positifs vantant l'histoire, l'écriture, la plume de l'auteur etc... Cinq commentaires étant mitigés sur les trois quart de l'histoire. Et enfin trois commentaires assurant ne pas avoir aimé, malgré l'idée originale et intéressante.   »

C'est à ce moment que j'ai vraiment réalisé que ce n'était pas la première fois que je voyais une situation comme celle-ci. Où tous les SP étaient positifs et les non SP mitigés voir négatifs. Peut-être avais-je préféré fermer les yeux et ne rien dire auparavant, mais après une longue réflexion, je me suis dis : pourquoi pas ? Est-ce un simple hasard que les SP soient positifs et le reste non ? J'ai donc décidé de me forger mon propre avis sur cette histoire. Et en effet, je rejoins le cercle des mitigés.
Personnellement, je ne trouve pas mon compte en affirmant avoir aimé une lecture alors que ce n'est pas le cas. Je suis en partenariat avec deux maisons d'éditions. Sur mes SP chroniqués, je n'ai pour l'instant eu qu'une seule vraie déception et j'ai été honnête. Je n'ai pas voulu passer de la crème, prétendre que j'avais adoré alors qu'au contraire je n'ai pas été emballée plus que ça. C'est vrai, je n'ai pas été la plus à l'aise en faisant mon retour, mais hé tous les goûts sont dans la nature. J'ai eu également une chronique où j'ai bien aimé sans plus, encore une fois je ne l'ai pas caché refusant de passer de la pommade. Écrire est un travail, un lourd travail où le temps est précieux, c'est vrai. Mais qu'avons-nous a la fin si nous mentons sur des SP ? Si on vient modifier la réalité en faussant totalement vos propres lecteurs qui ont confiance en vos avis ?
Je pense que la majorité des SP sont honnêtes, mais tous ne le sont malheureusement pas. Pourquoi ? Je ne sais pas, je n'ai pas la réponse. J'imagine que personne ne l'aura vraiment jamais. Cependant ne pas être honnête n'est pas une bonne chose. Si nous avions tous les mêmes préférences, le monde deviendrait vite lassant. Ne pas aimer une lecture ne fait pas de vous une mauvaise personne même si vous en avez l'impression - ce qui est souvent mon cas. Je ne peux pas tout aimer, comme vous ne pouvez pas tout aimer. Est-ce grave ? Non, aucunement. Mentir à mon lecteur n'est pas une chose que j'apprécie non plus. Si cela arrivait je me sentirai fausse et indigne d'eux.
Il arrive que sur trente lecteurs, un seul n'ait pas aimé. On se sent couillon parce que dans ces moments là, on est vraiment seul. Mais ce n'est pas pour autant que j'irais dénigrer son avis, au contraire. J'aurai plaisir à le lire et voir pourquoi il n'a pas été emballé en sachant qu'il aura osé dire le contraire de ce que les autres ont eu comme sensation.
     Pour conclure, que vous lisiez pour un service presse ou pour une lecture personnelle, votre propre sentiment final est (et reste) le plus important. Certains aimeront, d'autres n'aimeront pas. C'est là qu'est en quelque sorte la beauté de la littérature. Tous les goûts sont différents ! Inutile de le cacher derrière un retour faussé afin d'être, je ne sais pas, apprécié ?
* * * * *
Ce n'est qu'une opinion, je ne juge personne directement !Penses-tu également que toutes les lectures ne sont pas honnêtes ?