Sous Léopold c'était le Congo belge, sous Mobutu ce fut le Zaïre, et depuis, sous les Kabila, c'est le Congo Kinshasa, pour le distinguer du Congo Brazza voisin. Autant d'identités pour nommer un pays, immense, d'une nature vertigineuse, cela signifie qu'il se cherche encore ; qu'il se cherche douloureusement...
Cette nouvelle de Donnet Sisa Nzenzo nous apporte sur sa nation tourmentée un témoignage éclatant de chaleur, accablant de soleil et... de sang. L'Afrique, oui, mais avec la voix d'un jeune auteur africain. Pas de transposition ni d'interprétation ici !
Donnet Sisa Nzenzo" title="Illusions et confusion, mères de la déconvenue > Donnet Sisa Nzenzo" />En peu de page, l'auteur nous plonge dans ce monde où la vie n'est pas simple.
L'auteur écrit d'une manière que vous avez vous-même l'impression de vivre cette histoire de l'intérieur, en même temps que les personnages. En peu de pages, vous êtes plongé dans l'univers de l'auteur.
Nous ne connaissons pas forcément les détails et les implications que certaines choses peuvent avoir sur les gens, l'auteur nous narre ici les méandres sinueux d'un pays comme si nous y étions. Le temps de lire cette nouvelles, vous n'êtes plus vous, mais un habitant d'un pays d'Afrique.
Je vous conseille fortement de faire le voyage vous aussi, vous pourriez apprendre pas mal de chose par la même occasion.
Merci à l'auteur pour sa proposition de service presse.