Salut à tous !
Comme chaque début de mois, on se retrouve pour les news Disney !
On y va ?
Le Disney de cet hiver se prénomme Vaiana ( Vahiné, c’est gonflé hihi ) avec à la clé une princesse polynésienne. Tout le monde est content et moi je suis sceptique. Sceptique parce que je trouve qu’on dirait la version adulte de Lilo même si ce n’est pas du tout la même culture, entendons-nous bien. Mais en voyant la bande-annonce que je vous invite à regarder là, je me suis dit qu’elle était fort jolie et pourquoi pas. Disney a enfin compris depuis les années 90 ( BEST EVER ) qu’on en avait marre des princesses culculs ( Coucou Cendrillon ) et blanches. A nous Pocahontas, Mulan, Esmeralda ( si c’est une princesse laissez-moi ! ), Kida ( non officielle grrr ) ou encore Tiana. Je ne reviendrais pas sur le fait que nous on se tape Vaiana en prénom et non Moana pour la VO mais je parlerai des polémiques qui émergent en ce moment. En effet, il y aurait des stéréotypes racistes vis-à-vis du demi-dieu Maui, qui est gros. Voilà.
Apparemment, dans la bande-annonce, les gens ne sont pas satisfaits de la carrure de Maui. Cela serait gênant pour une population très touchée par l’obésité. Personnellement, je pense qu’ils voulaient surtout le rendre imposant et cela ne m’a pas choqué plus que cela. Je comprends que cela révolte la population polynésienne, américanisée depuis de trop nombreuses années et notamment par la nourriture. Michel Mulipola, dessinateur samoan, défini le personnage comme ayant des muscles mais avec une masse plus solide et donc une force fonctionnelle. Les muscles ne sont donc pas définis. Et je pense que s’il avait eu des muscles, les gens auraient dit qu’il est trop musclé…
Et la petite info qui fait plaisir : Zootopie sort en DVD, l’occasion de revoir le Disney de cet hiver qui aura ravi petits et grands !