Chronique : Runner - Patrick Lee (Albin Michel)

Chronique : Runner - Patrick Lee (Albin Michel)

Présentation ICI

Ne vous fiez pas à cette affreuse illustration de couverture (que l'on a déjà vu des dizaines de fois pour illustrer des romans à la Harlan Coben) et à ce titre faiblard qui peut nous induire en erreur (surtout que le 9 juin est sorti The End Of The World Running Club chez Hugo Thriller dont l'intrigue est elle tournée vers une épuisante course à pied) : Runner de Patrick Lee et traduit par Marina Boraso est un roman épatant. Rien à jeter en 396 pages, je me suis régalé de bout en bout.
Patrick Lee propose un techno-thriller bien sympa qui nous tient en haleine sans jamais nous lâcher. Marchant dans les traces des cadors du genre, ses personnages sont bien campés et très attachants. C'est efficace et prometteur pour la suite qui est déjà disponible aux USA depuis 2015 avec le même personnage, Signal.
Imaginez une partie d'échecs où votre adversaire peut lire dans vos pensées pour anticiper vos coups à venir. Imaginez maintenant cette même partie où vous anticipez les attaques de cet adversaire grâce avec votre exceptionnelle expérience d'ex-agent de terrain. La technologie faisant face à l'esprit redoutablement affuté d'un héros aussi imprévisible qu'attachant. Le dosage thriller/anticipation est parfaitement dosé, Patrick Lee démontrant une grande maitrise dans l'art qui est le sien.
Et je découvre qu'il est également l'auteur d'une autre série intitulée La Brèche aux éditions de l'Atalante (The Breach). Je vais me ruer dessus.
En espérant que cette traduction sera un succès et que l'on n'aura pas à courir bien loin pour lire la suite aux éditions Albin Michel !
Frédéric Fontès, www.4decouv.com