La Passe-Miroir, tome 1 de Christelle Dabos

La Passe-Miroir, tome 1 de Christelle Dabos

Résumé

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

Ce que j'en pense...

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le maître mot de ce premier tome de La Passe-Miroir est l'évasion.. Transportés dans un monde, absolument inventé par l'auteur, on découvre des personnages aux caractéristiques fabuleuses, ainsi qu'un univers enchanteur. Absolument tout, est sujet à l'imagination et à l'évasion. Et dès les premières pages, l'auteur nous emmène progressivement vers le dépaysement. 
Cependant, les complots sont au coeur de cet univers, et Ophélie va en faire les frais. A travers les pages, on suit cette jeune femme pleine de simplicité qui doit quitter son Arche, pour cause de fiançailles forcées. Propulsée de force dans une nouvelle Arche inconnue, elle va devoir apprendre à s'en sortir, avec un fiancé plus que mystérieux. Mais qu'adviendra-t-il de leur histoire?
On prend beaucoup de plaisir à suivre les personnages, quels qu'ils soient. La simplicité d'Ophélie nous permet de nous mettre facilement à sa place, et donne d'avantage d'intérêt à son périple. Quant à Thorn, il reste un personnage mystérieux, mais pilier des secrets de la série. Les personnages secondaires, sont également plus intéressants les uns que les autres, notamment grâce à leurs dons divers et à leurs caractères bien trempés. Des dons qui témoignent encore de l'imagination débordante de l'auteur, et d'un univers parfaitement maîtrisé.
Seules les longueurs, sont un frein à l'histoire, et peuvent donner place à l'ennuie. Un point négatif important, qui m'aura empêché d'avoir un coup de coeur pour ce premier tome. Cependant, il n'enlève en rien l'envie de continuer à découvrir cet univers, ainsi que tous les secrets qu'il reste encore à lever. 
Un premier tome qui ouvre la voie vers une série passionnante, pour tout jeunes passionnés de Fantasy.
La Passe-Miroir, tome 1 de Christelle Dabos