Le rituel

4 copains se connaissant depuis la fac se retrouvent pour un week end de randonnée dans les forêts de Norvège. Ce qui devait être un week end de retrouvaille tourne au désastre quand deux d'entre eux, Phil et Dom, se blessent dès le début, ralentissant ainsi la progression du groupe. Hutch, meneur du groupe, propose donc un raccourci en coupant à travers bois pour rejoindre la civilisation, leur groupe n'étant dorénavant plus en mesure d'avancer.

Ce raccourci, qui devait leur permettre de sortir plus vite de la forêt, va au contraire les emmener dans une expédition à laquelle ils n'étaient pas préparés.

Que se passe-t-il au coeur de cette forêt? Qui leur en veut au point de les effrayer le soir venu? Leur amitié est-elle à toute épreuve? Comment vont-ils s'en sortir?

J'ai trouvé ce livre par hasard, attirée par la couverture et le résumé du roman mais ne connaissant pas du tout cet auteur.

L'histoire est composée de deux parties. La première déroule l'histoire des amis qui se retrouvent pour leur week end randonné et l'on ressent dès le début les vives tensions dans le groupe. Les blessures de deux d'entre eux, à peine la randonnée entamée, n'aide pas à une bonne cohésion de ce groupe de potes.

Le groupe se divise en deux, d'un côté Hutch et Luke qui sont sportifs et de l'autre, Phil et Dom, plutôt sportifs de la zapette dans le canapé.

Néanmoins, les personnages sont plutôt proches de la réalité, de la vie de tout les jours et c'est plutôt agréable à lire. Evitons les surhommes qui n'existent pas dans la réalité.

En lisant ce livre, j'ai eu l'impression de me retrouver dans une sorte de Projet Blair Witch. Je pouvais même imaginer le livre adapté en film, tourné caméra au poing avec gros plan sur la panique des randonneurs.

Car oui, bien sur, ils vont avoir beaucoup de problème, se faire suivre, avoir peur et se faire attaquer. Je ne spolie pas la fin en disant ça, donc j'en profite.

J'avais lu beaucoup d'avis sur ce roman et tous disaient la même chose: le début top et la fin moyenne.

Eh bien, je me range à l'avis général, la fin est décevante.

La première partie va nous tenir en haleine, avec de bons rebondissements. On se surprend à avoir peur avec eux et à souffrir avec les plus faibles. On se surprend à souhaiter ne jamais vivre la même chose et je me suis même demandée si j'allais refaire de la randonnée un jour.

La plume de l'auteur est agréable à lire et cette première partie ne m'a causé aucune lassitude, ce qui ne fut pas le cas de la seconde partie.

J'ai été très déçue par cette seconde partie de roman. J'avoue ne pas avoir compris dans quel délire s'était lancé l'auteur. C'est vraiment dommage car son roman partait très bien mais a fini en eau de boudin avec une fin qui n'en est pas une.

La seconde partie est plus axée sur une sorte d'introspection personnelle. Une façon de se demander si sa vie vaut la peine d'être vécue. L'habituelle pensée "si je m'en sors je ferai les choses autrement". Il est constant de voir à quel point il faut un événement tragique pour que les gens se rendent compte qu'ils gaspillent leur vie.

Je conseille tout de même la lecture de ce livre, ne serait-ce que pour se faire une petite frayeur avec son côté fantôme, revenant et bébêtes du même genre.

Mais, concernant rituel, je ne le relirai pas je pense.