[Chronique] Ubiquity - Lionel Behra

[Chronique] Ubiquity - Lionel Behra

[Chronique] Ubiquity - Lionel Behra

Il sait tout de moi, même mes secrets inavouables. Il veut se venger et s'en prend à mes proches. La police commence à me suspecter car toutes les preuves semblent me désigner. Elles sont si irréfutables que je commence moi-même à douter. Et si les flics avaient raison ? Et si, finalement, cet homme . . . c'était moi ?

Aujourd'hui, je viens vous parler d'un thriller. D' un bon thriller même. Je ne sais pas pourquoi j'ai du mal à trouver mes mots pourtant. Je l'ai apprécié, et ai passé un bon moment en sa compagnie. En effet, il est prenant et agréable à lire car très fluide mais aussi et surtout car le suspens est maintenu tout le long de l'histoire. En fait, c'est tout de même un roman assez prévisible dans l'ensemble, le lecteur sait plus ou moins comment vont se dérouler les choses et pourquoi cela se passe ainsi, il n'y aura pas de grand retournement de situation même si certains évènements sont surprenants. C'est un thriller dont le but est de semer le doute dans notre esprit, un peu comme ce que vit le personnage principal.

Le protagoniste est très attachant, car il est tout ce qu'il y a de plus commun, il a ses défauts mais il est plein de bonne volonté. Tous les personnages d'ailleurs sont bien recherchés et développés. J'ai beaucoup aimé le personnage de Markus notamment, l'auteur a su lui donner du charisme et une réelle importance dans ce récit.

L'intrigue en elle-même m'a captivée, j'aime beaucoup ce thème, j'ai toujours été attirée par les histoires touchant de près ou de loin ce sujet si difficile à aborder. L'auteur l'a très bien fait et a su répondre à toutes nos questions, ce que j'apprécie tout particulièrement dans ce genre de livres.

La fin est à l'image de cette histoire, tout en dualité, elle est à la fois morale et immorale, ce livre reposant sur tout et son contraire.

Pour autant, une partie de la fin m'a laissé dubitative, en effet, elle n'avait pas lieu d'être : un retournement de situation ne se produit pas là où il aurait du le faire. Il est donc quelque peu inutile à l'intrigue, le lecteur se questionne quant à la perspicacité de ce passage où un des personnages commet une action qui ne lui correspond pas.

Néanmoins, j'ai aimé le message assez fort de cette histoire qui est de profiter de la vie et de savourer chacun des petits bonheurs du quotidien qui nous rende plus heureux que la quête d'un bonheur utopique.

Un bon thriller que je vous recommande pour son histoire et sa morale.

[Chronique] Ubiquity - Lionel Behra