Petit poucet de Charles Perrault

Par Shao69 @shao69

La malice du petit poucet

Editeur : Balivernes- 32 pages

Adaptation de Balivernes d’un conte de Charles Perrault

L’histoire : 

Le contre traditionnel revisité par les éditions Balivernes et les dessins de Hassan Hamekan. Derrière des couleurs vives et des formes plus géométriques, le conte véhicule encore son message de ruse et d’ingéniosité.

Je tiens à remercier les éditions Balivernes, spécialisées dans les livres pour la jeunesse pour ce partenariat.

L’avis de Maxence :

C’est l’histoire d’un bûcheron et une bûcheronne qui avait 7 enfants mais qui était pauvres. Ils aimaient pas les entendre dire qu’ils avaient faim, alors ils ont voulu les abandonner dans la forêt. Mais le petit poucet à tout entendu et il a caché des cailloux blancs dans ses poches pour l’aider à retrouver le chemin. Le petit poucet est malin, il trouve toujours des astuces pour retrouver la maison. Mais après il met du pain et les oiseaux ont tout mangé, du coup ils sont perdus. Ensuite il trouve une maison ou vit un ogre. Mais ils ont de la chance car il a déjà mangé et le petit poucet échange les couronnes et les bonnets pour lui échapper et en fait ils mangent ses filles. Il arrive même à lui piquer ses bottes et avec il va très vite. J’ai pas trop aimé les dessins, ils sont un peu bizarres. Mais l’histoire est rigolote.

Sa note :

Mon avis : 

De nos jours on n’a plus toujours le réflexe de revenir à des lectures dites classiques comme les contes de Perrault. On se dirige souvent vers la nouveauté. Alors c’est avec plaisir que nous avons lu ce conte du Petit poucet. Si Maxence à moins accroché aux dessins, je les ai trouvé moi très colorés et surprenant. Avec Maxence nous avons bien discuté de la malice du petit poucet, du fait de ne pas se laisser-aller à la première difficulté mais essayer de trouver une solution. Un livre à lire aux plus petits et à faire re découvrir aux plus grands.

Vous aimerez aussi :