Le Joyau, haut lieu et coeur de la Cité Solitaire, représente la richesse, la beauté, la royauté.
Mais pour une jeune fille pauvre comme Violet Lasting, le Joyau est avant tout synonyme de servitude. Et pas n’importe laquelle : Violet a été formée pour devenir Mère-Porteuse. Car dans le Joyau, le vrai luxe est la descendance…
Achetée lors de la Vente aux Enchères par la Duchesse du Lac, Violet – le lot 197, son nom officiel – va rapidement découvrir la réalité brutale qui se cache derrière l’étincelante façade du Joyau. S’exercer à la cruauté, à la trahison et aux coups bas est la distraction favorite de la noblesse. Violet doit accepter son sort et tâcher de rester en vie.
C’est pourtant dans ce sinistre quotidien qu’elle tombe amoureuse d’un séduisant garçon, loué pour servir de compagnon à la nièce aigrie de la Duchesse. Cette relation interdite vaudra aux jeunes amants d’affronter les plus grands dangers…
Auteur(e) : Amy Ewing
Edition : Robert Laffont, Collection R
Thème : Dystopie, Romance interdite
Note :
Mon avis : Ça faisait un petit moment que Le Joyau patienter dans ma PAL et la seule chose que je regrette c’est de ne pas l’avoir ouvert plus tôt !
Ce livre est dans le genre de la Sélection et je m’attendais à ce que l’histoire en soit presque similaire… Mais quelle belle surprise j’ai eu ! Même si le genre est le même, le fond de l’histoire est tellement différent que ça donne encore plus de plaisir à le lire. Surtout pour les descriptions des robes qui sont justes MA-GNI-FIQUES *-*
L’histoire de Violet est révoltante. Enlevée à l’âge de douze ans à sa famille, elle est formée pour devenir mère-porteuse. Traitées comme des objets par les femmes du Commerce et du Joyau, les mères-porteuses sont destinée à vivre une vie de sacrifice et de prisonnière.
Violet est acheté (oui oui, acheté) par la Duchesse du Lac qui est légèrement bipolaire. Elle peut se montrer autoritaire envers sa mère-porteuse en la giflant pour ne pas avoir baissée les yeux devant elle, puis lui offrir un violon car elle est « satisfaite » du comportement de Violet.
L’auteur nous décrit un monde où le libre arbitre n’existe plus et où seul compte l’apparence et le qu’en-dira-t-on. La compétition entre les femmes de la royauté est rude et sans limite. Mais c’est au sein du palais du Lac que Violet connaîtra les plus beaux jours de sa vie… comme les pires.
Elle rencontre Ash, le compagnon de Carnelian, la nièce de la Duchesse du Lac, par mégarde. On peut dire que leur rencontre m’a donné des frissons et que les risques qu’ils prennent m’ont parfois fait vraiment peur.
Le final est pour ainsi dire explosif et le cliffhanger est insoutenable ! Je me félicite d’avoir rapidement acheté la suite et je m’y suis déjà plongée !
Citation :
»- Ce dernier sablier est à vous. Le temps qui s’écoule vous appartient. «