Résumé :
La vie nous rattrape souvent au moment où l’on s’y attend le moins. Pour Pierre-Marie, romancier à succès (mais qui n’écrit plus), la surprise arrive par la poste, sous la forme d’un mystérieux paquet expédié par une lectrice. Mais pas n’importe quelle lectrice ! Adeline Parmelan, « grande, grosse, brune », pourrait devenir son cauchemar… Au lieu de quoi, ils deviennent peu à peu indispensables l’un à l’autre. Jusqu’au moment où le paquet révèlera son contenu, et ses secrets... Ce livre va vous donner envie de chanter, d’écrire des mails à vos amis, de boire du schnaps et des tisanes, de faire le ménage dans votre vie, de pleurer, de rire, de croire aux fantômes, d’écouter le Jeu des Mille Euros, de courir après des poussins perdus, de pédaler en bord de mer ou de refaire votre terrasse. Ce livre va vous donner envie d’aimer. Et de danser, aussi !Mon avis :
J'ai acheté ce livre à Noël sur les conseils de ma libraire et j'ai bien fait. C'est un roman à quatre mains et c'est ce qui me dérangeait le plus avant de commencer ce roman. Je me suis toujours demandée pourquoi écrire un livre à deux et la réponse qui me vient est "pour avoir l'opportunité de lire celui-ci". Je connaissais la plume d'Anne-Laure Bondoux et j'ai adoré la retrouver.
Ce roman est une ode à la vie, à la poésie, à l'amitié, à l'amour. Ce roman m'a donner envie de rire, de danser, de chanter
Les personnages sont vraiment fascinants, qu'ils soient principaux ou secondaires. Et si j'ai compris qu'il y avait anguille sous roche, je me suis faite balader de bout en bout ! L'intrigue est vraiment bien pensée et elle n'est pas du tout prévisible. J'ai lu les 200 dernières pages d'une traite cette après-midi et ça fait du bien !
C'est un livre doudou à mon avis : le livre qu'il faut lire quand on n'a pas le moral ( mais qu'on peut lire en allant bien, hein !! ). C'est un roman qui fait du bien, un vrai baume au cœur.
Je vous conseille ce livre. Je peux même m'agenouiller pour vous demander de le lire ! Il en vaut vraiment la peine; c'est un beau poème de 280pages qui se lit rapidement et ne laisse pas indifférent.