Avec Quand Malo tombe à l’eau... & Le génie de la bouteille de lait
A la maison nous apprécions beaucoup la collection "Tu lis je lis, Mes premiers romans à lire à deux" de chez Bayard. L’été dernier, en préparation du CP, je vous avais d’ailleurs présenté L'ami de Naoki de Christian Lamblin, superbement illustré par Jess Pauwels. Le principe est simple : "Un lecteur confirmé lit l'histoire avec l'enfant qui apprend à lire. Mais c'est l'apprenti lecteur qui lit les dialogues, car ils ont été conçus spécialement pour lui."La lecture à deux rassure l’enfant, lui permet de faire des pauses. De plus, le texte est adapté à son niveau. Cette collection est vraiment bien pensée pour le CP. C’est pourquoi, je suis ravie de vous présenter les deux derniers tomes que ma fille a dévorés (seule - fin de CP oblige^^) en un rien de temps !
Quand Malo tombe à l’eau
Malo est en vacances en famille au camping. Il ne pense pas à profiter du cadre verdoyant car il est complètement obnubilé par sa console de jeu : sa chère TX, sa meilleure amie ! Les yeux rivés sur son jeu, Malo n’écoute même pas sa sœur qui l’invite à se baigner. Mais à force de ne rien regarder, Malo avance sans faire attention et tombe dans la piscine.
La console est fichue. Le jeune garçon part alors bouder près de la caravane de ses parents. Quand il entend la voix d’une petite fille de son âge, il approche pour regarder. Elle est en train de sauver une grenouille mal en point. Malo s’empresse d’aller chercher de l’eau pour hydrater le batracien et l’aider à regagner la rivière. C’est gagné ! Il semblerait que Malo se soit fait une amie, une vraie ;-).
Cette lecture a beaucoup plu à ma fille. D’une part, on y parle de vacances et je crois qu’il lui tardait bien d’y être, en vacances ;-). D’autre part, elle a tendance à ne pas vouloir quitter la tablette quand elle en a une entre les mains (D’ailleurs nous n’en avons pas à la maison, elle n’y a droit que chez ses grands-parents). C’est donc un petit roman qui la concerne. Et cette histoire qui finit par une amitié naissante et de belles journées estivales en perspective l’a vraiment captivée.
Les illustrations sont très mignonnes. Elles prennent les 3/4 de la page, laissant ainsi toujours à l’enfant le plaisir d’observer les images. De plus, un petit glossaire, situé sur le rabat de la couverture (qui peut également faire marque-page) vient expliquer les mots difficiles et les expressions.
Quand Malo tombe à l’eau...
Texte de Sidonie Van Den Dries
Illustrations de Aviel Basil
Publié en 2016 par Bayard Éditions dans la collection "Tu lis je lis, Mes premiers romans à lire à deux"
Âge : dès 6 ans
Le génie de la bouteille de lait
Celui-ci est plus rocambolesque, ancré dans l’imaginaire. Il a un peu moins séduit ma fille qui est davantage dans le concret. Mais, franchement, il est tout aussi bien. J’aurais d’ailleurs tendance à préférer l’humour de ce titre ;-).
Hugo, Lou et leur maman prennent le petit déjeuner lorsque, tout à coup, un génie sort du bol de céréales du petit garçon ! Au départ tout petit, il se met à grandir et lui propose de faire trois vœux. Plein d’attention, Hugo décide que chacun fera un vœu.
C’est sa maman qui commence et demande un bijou. Lou voudrait un poney blanc. Quant-à Hugo, il rêve d’une console Tinedo ! Qu’à cela ne tienne, la maman obtient un bisou, la petite sœur un bonnet et Hugo une casserole. Ce génie aurait-il un problème d’audition ?
C’est une histoire rigolote comme tout. La chute de l’histoire l’est tout autant... Il y a des petits jeux de mots et le vocabulaire est simple. Les illustrations sont à l’image du texte, drôles et plaisantes.
Le génie de la bouteille de lait
Texte de Emmanuel Tredez
Illustrations de Yves Calarnou
Publié en 2016 par Bayard Éditions dans la collection "Tu lis je lis, Mes premiers romans à lire à deux"
Âge : dès 6 ans
Un sans faute pour ces deux ouvrages que je vous conseille vivement si vous avez des enfants qui se préparent pour le CP ;-).
Merci aux éditions
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !