Whitechapel par Sarah Pinborough

Par Elhyandra @Elhyandra51

Editions Bragelonne

Collection L’Ombre de Bragelonne

359 pages

Paru en 2014

Quatrième de couv’ :

Londres, 1888. Lorsque des cadavres de femmes mutilés sont repêchés dans la Tamise, le médecin-légiste Thomas Bond comprend qu un second tueur sévit dans les rues de Whitechapel. Or cet assassin paraît plus inhumain que Jack l Éventreur lui-même. Pour lutter contre ses insomnies, le docteur Bond passe ses nuits dans les fumeries d opium. Chaque nuit, un inconnu en noir vient examiner les rêveurs perdus dans les brumes opiacées. Pourrait-il être la clé du chaos qui s est emparé de la capitale ?

Mon avis :

J’avais lu la trilogie des Contes du royaume de Sarah Pinborough il y a bien 2 ans maintenant, j’aime énormément les réécritures de contes, elle en avait fait un truc génial et très riche où des personnages incarnaient plusieurs contes à la fois qui s’imbriquaient les uns dans les autres (les contes, pas les personnages quoique ^^), c’est donc les yeux fermés que je me suis dirigée vers ce nouveau livre de l’auteure et…

Je suis…déception….

En lisant la quatrième je savais que Jack l’Eventreur n’était pas le sujet et qu’il s’agissait d’une enquête parallèle mais entre le titre du livre et le personnage principal, je pense que beaucoup trop de choses m’ont donné l’impression que je voulais du Jack au final et rien d’autre, je ne sais pas comment dire, voyons :

Le personnage principal, le Dr Thomas Bond, chirurgien et médecin légiste, s’occupe des cadavres de Jack et du nouveau Tueur de la Tamise qui sème des bout de corps un peu partout, aux médecins de reconstituer le puzzle. Sauf que ce personnage est également toxicomane, il va dans des fumeries d’opium et je pense que c’est ce fait n’a cessé de me donner des réminiscences du film « From Hell » avec Johnny Depp (que j’aime énormément, c’est l’un de mes préférés) et qui a tout gâché, je n’ai jamais réussi à entrer dans l’histoire, m’attacher aux personnages, je voulais du Jack quoi…

Sans compter que les inspecteurs sont secondaires au lieu d’être au premier plan et que c’est le médecin qui fait l’enquête avec un médium et un prêtre bizarre…mouais et encore rien qu’en disant ça je crois que je spoile un poil le public là ^^ même s’il y a du sens au final dans ce choix qui mène à la conclusion mais chut !

Par contre, le truc malsain qui provoque la terreur de Londres était une bonne idée, limite ça mériterait une autre histoire et en Europe de l’Es cette fois-ci, là où le mythe de l’Upir prend racine, je  serais très intéressée d’en apprendre plus. Et quand on est dans la tête des victimes c’est bien écrit aussi (tout le livre est bien écrit d’ailleurs, c’est juste que l’histoire est lente, mais lente …)

En bref, seul le dernier quart du bouquin m’a intéressé le reste trainant en longueur et les problèmes du Dr Bond étant par trop redondants, j’ai fini ma lecture soulagée dans le sens (ouf, c’est fini, mauvais signe donc). Je le revends si ça intéresse quelqu’un avant qu’il rejoigne la pile pour Momox ^^

Je vous laisse un lien d’une blogueuse qui a adoré pour avoir un autre avis parce qu’il est quand même pas mal noté sur Livraddict : Si on lisait

Ce livre compte pour le Challenge de la Littérature de l’imaginaire.

Bonne lecture !