[Autour du livre] Les services-presse : Comment ça fonctionne ? Comment en obtenir ? Comment les gérer ?

Par Kerry Legres @KerryLegres

Bonjour les amis,

Aujourd'hui je reviens vous parler des services-presse de manière générale.

Et je vous propose à la fin, un très bon article fait par une autre blogueuse qui aborde plus précisément tous les points.

Un service-presse, c'est quoi ?

Un service-presse est un livre (format papier ou numérique) qu'une maison d'édition ou qu'un auteur envoie à un lecteur en échange d'une mise en avant dudit livre. C'est un partenariat entre les deux. La mise en avant de l'ouvrage peut être faite via les réseaux sociaux, un blog, un site ou encore une chaîne Youtube. Je vais vous parler plus particulièrement du cas des blogueurs.

L'éditeur ou l'auteur envoie le livre. A réception, le blogueur doit lire le livre et publier un article à son propos.

Le blogueur envoie alors le lien de son billet à l'éditeur/auteur afin qu'il constate que l'échange a été respecté.


En général, si le premier essai a fonctionné, l'éditeur ou l'auteur renouvellera sa confiance.

Quel est le délai pour rendre sa chronique ?

En règle générale, c'est un mois avec les maisons d'édition.

Avec les auteurs, c'est plus simple, il suffit de voir directement avec eux. Ils sont très patients la plupart du temps.

Quelle est la fréquence des réceptions ?

Avec un auteur, pas souvent, vous vous en doutez.

Avec un éditeur, ça varie mais environ un livre par mois. C'est pour cela qu'il faut faire attention quand vous demandez plusieurs partenariats ou services-presse : si vous demandez plus de livres que vous n'en lisez, vous ne pourrez pas honorer vos engagements...

Comment obtenir un service-presse ?

Les maisons d'édition peuvent venir à vous, mais vous pouvez également aller à elles.

Le moyen le plus commun étant de leur envoyer par mail une demande de partenariat.

Soyez polis, évidemment, faites attention à votre orthographe et ne faites pas un copier/coller pour chaque éditeur...

Pareil, pour les auteurs, il suffit de les contacter. Ce sont les auteurs auto-édités les plus réceptifs. Les autres en toute logique, vous renvoient souvent vers leur éditeur. Mais en ce qui concerne les auto-édités, pensez à leurs moyens, en préférant le format numérique si vous avez une liseuse ! En effet, ils n'ont pas d'éditeur, tous les frais sont pour eux...

Un autre moyen existe pour avoir un service-presse : passer par un site intermédiaire. Par exemple, Livraddict avec ses partes le vendredi soir ou encore Babelio avec sa célèbre masse critique.

Comment satisfaire l'éditeur / l'auteur ?

Respecter le délai, écrire avec le moins de fautes possible, la chronique faisant au minimum 250-300 mots.

Peu importe que vous publiez une bonne ou une mauvaise critique, tant que vous argumentiez et que vous n'êtes pas insultant.

Chacun a sa propre méthode ! Pour ma part, j'étais tellement désorganisée, que je me suis créée un fichier pour savoir où j'en suis dans mes services-presse. Je vous le mets à disposition, vous pouvez le télécharger si jamais ça peut aussi vous être utile. Désolée, je ne suis pas la reine du design par contre !

Pour finir, si jamais il vous restait quelques interrogations au sujet des services-presse, je vous invite à aller lire la FAQ Partenariats réalisé par Hylirio, Lire sous la lune. Elle est très complète et bien faite, elle développe sur tout ce qui tourne autour de ce sujet.

Je vous dis à très bientôt pour un nouvel article les amis !