POURQUOI SUIS-JE CONTRE L'ÉDITION DE FANFICTIONS ?
Avant de commencer cet article, je voudrais rappeler la définition d'une fanfiction. Certains confondent la fanfiction et la fiction - y'a rien de mal, promis - mais la différence est grande et un critère non négligeable qu'il faut prendre en compte. Merci encore une fois Wikipédia, pour cette définition (que j'ai légèrement modifiée) simple et efficace de la fanfiction.
« Définition de la FanFiction ➜ Une Fanfiction, fanfic ou FF est une histoire écrite généralement par des fans pour prolonger ou transformer une intrigue d'une oeuvre (roman, manga, série TV, jeu vidéo ou encore un groupe ou un artiste). Il est également de possible d'utiliser les personnages irréelles ou des personnes réelles, afin d'inviter toute une intrigue qui ne correspond plus à l'oeuvre originale ou au mode de vie. Les Fanfictions sont publiées sur le net (AO3, FF.net etc...) gratuitement. »
Je n'ai rien contre les fanfictions pour en avoir écrit pendant des années sur trois fandoms différents, je sais donc de quoi je parle et pourquoi j'en parle. Je connais parfaitement l'ambiance d'un fandom, l'écriture en générale et surtout les mentalités. Croyez-moi, toutes ne sont pas des gamines écervelées qui veulent juste fantasmer sur une relation entre deux personnages (ou personnes) qui va agrémenter leurs rêves de doux baisers mouillés. Certaines écrivent avec conviction et envie. Le désir d'écrire une bonne histoire qui plaira, qui sera intéressante en tous points. Un passe-temps qu'elles souhaitent partager avec des lecteurs attentifs et présents. Vous avez également celles qui vont écrire quelque chose de très simple et banal, juste pour le fun pour s'amuser et partager. Puis vous avez les autres - je passe sous silence celles qui abandonnent après un chapitre - celles envers lesquelles je n'ai strictement aucun respect !
C'est immoral envers les lectrices qui seront bien trop gentilles et iront acheter votre bouquin. Elles iront probablement sur des sites littéraires pour également donner des avis positifs, juste parce que c'est gentil de leur part et vous profiterez aisément de la publicité qu'elles feront pour vous tandis que vous serez incapables de les remercier parce que le melon qui vous sert de tête est trop imposant pour cette pauvre lectrice qui est une bonne poire ! Sans lectrices, vous n'êtes rien. Sans elles, votre fanfiction serait peut-être perdue dans les bas-fond de la toile, noyée au milieu des autres oubliées ou abandonnées depuis bien longtemps. Remercier est trop difficile, j'oubliai. C'est irrespectueux envers les auteurs qui vont créer une histoire originale de toutes pièces avec leurs propres personnages et leur propre intrigue, qui en plus n'auront pas eu des lectrices pour dire ô combien c'est une histoire géniale. Changer deux prénoms et deux traits physiques ne fait aucune fichue différence. Par défaut, votre histoire était une fanfiction, elle le restera. Comment puis-je seulement avoir un minimum de respect pour vous ? Comment puis-je me dire, ouais c'est du bon boulot, alors que vous utilisez des personnes réelles !
Plutôt que de te concentrer sur la meilleure façon de gagner du pognon en bloquant l'accès de ton site aux personnes utilisant un bloqueur de publicités, tu devrais te concentrer sur la qualité de ton histoire qui est clairement devenue un bazar total sans aucune logique, ni émotion ! Et si je peux me permettre, tu devrais dégonfler ta tête qui, je suis certaine, ne passe plus les portes. Sans parler de tes chevilles et de ta prétention à être l'auteur la plus douée de ce fandom. Peuh !
Quand je vois une maison d'édition annoncer la sortie prochaine d'un roman et que je découvre qu'il s'agit d'une fanfiction lue en anglais (les françaises préfèrent à 90% l'auto-édition) je n'ai ni envie de rire ou de pleurer. Seulement de comprendre pourquoi une maison d'édition accepte ça. Peut-être ne le sait-elle pas... Et si elle le sait, pourquoi ? Pourquoi s'approprier une chose qui n'est pas vôtre et qui ne le sera jamais ? Pour prendre un exemple plus personnel, j’écrivais une fanfiction surnaturelle qui plaisait - bon c'était aussi mon petit défi. Beaucoup de lectrices voulaient que je l'édite officiellement parce qu'elle valait le coup. Mais j'ai toujours refusé, parce que j'ai un sens moral et un respect envers les personnes sur lesquelles j'écrivais. J'avais également trop de respect pour mes lectrices qui - je savais - n'auraient pas hésité pour acheter mon histoire, alors qu'elles connaissaient parfaitement la fanfiction. Certains diront que je rage, d'autres que je suis juste jalouse. Vous savez quoi ? Je suis ni l'un, ni l'autre. Je suis seulement dépitée de voir ce genre de choses. De voir que des gens n'ont aucuns remords pour utiliser des personnes réelles afin de se faire de l'argent dessus. De voir des gens sans conscience morale et qui vont abuser de la gentillesse de leurs lectrices. Ça me dégoûte. Vous ne méritez aucun respect pour votre travail, ni aucune compassion quand vous vous en prenez dans la figure. Le juste retour des choses...
Et sinon, vous vous arrêtez quand ? Un jour, votre conscience morale vous rattrapera-t-elle ? Ou vous l'avez définitivement chassée et enterrée dans le désert ?
Tout ça pour dire que...
UNE FANFICTION DOIT RESTER UNE FANFICTION ! Et si vous êtes auteurs de fanfics et que vous ne comprenez pas cet article, alors vous n'avez strictement rien compris au monde de la fanfic !
* * * * *
Vous savez quoi ? Ça fait du bien !
Et toi, tu penses quoi des fanfictions éditées ?