Forever Young

Par Mélanie @LivreEvasion
 Forever Young___________________________De Charlotte OrcivalAuto-édition - 11,08€ - 303 pages C’est une histoire d’avant. D’avant les sms, les emails, les statuts Facebook. D’avant les iPods, les cd. D’avant la chute des tours du 11 septembre et celle du mur de Berlin. De la pop anglaise explosait dans les écouteurs de mon premier walkman tandis que les radios FM diffusaient une perpétuelle soupe musicale qui nous racontait que nous aurions une jeunesse éternelle. Et moi, et moi, du haut de mes 13 ans tout frais, je n’imaginais même pas qu’elle ne pourrait pas l’être. Bien sûr, j’écrivais dans mon journal que ma vie était pourrie mais j’éclatais de rire dans la seconde suivante.
Ceci est l’histoire d’une année de survie. L’histoire d’une première histoire avec l’amour.

Je remercie grandement Charlotte Orcival pour m'avoir envoyé son livre en papier après l'avoir longtemps gardé dans ma PAL au numérique, mais comme vous le savez, le numérique et moi...

Anna quitte Paris pour aller vivre en Bretagne. Quitter son collèges, ses habitudes, ses amis, la capitale... Ce sera probablement un vrai cauchemar! Dès que j'ai été petite, j'ai voulu être grande. Avoir genre 13 ans. Au moins. J'ai toujours pensé que c'était l'âge minimum requis pour que quelque chose d'intéressant commence. Une sorte de cap de Bonne-Espérance vers une vie plus vivante. Et bien j'ai eu 13 ans , il y a 5 mois et ça n'a pas changé grand chose.

Elle emménage à Vannes et doit faire sa rentrée dans un nouveau collège, ne sachant pas encore à qu'elle sauce elle va être mangé.
J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur, dès les premières pages, nous sommes dans la peau d'Anna ou du moins comme dans son journal, et ces pensées sont vraiment agréable à lire, très drôles et bien souvent originales!
Anna est une jeune adolescente un peu perdue, elle se pose mille questions et n'a pas une grande confiance en elle, mais elle va changer au fil des pages et prendre de l'assurance.
On va alors la suivre 1 an dans sa nouvelle vie, une année riche en émotion, autant pour Anna que pour le lecteur, on a la sensation qu'Anna redécouvre la vie et apprend à réellement s'amuser, s'épanouir, et c'est une histoire fraîche et pleine de vie!
Premiers mensonges, premières sorties, premières fêtes, premier petit copain, c'est l'histoire de toutes les premières fois...
J'ai adoré la manière dont la Bretagne était présentée, ça donnerait même envie d'y retourner un peu, les paysages, les crêpes, l'océan... Même le mauvais temps finit par devenir attirant dans ce livre!
Les personnages sont assez attachants, on adore Anna, bien sûre, qui redécouvre les plaisirs de la vie et qui devient réellement indépendante, mais également ces amis, Laure, qui cache une vie difficile derrière un grand sourire, Erwan, l'ami très protecteur qui sait toujours redonner le sourire, Julien... Julien est le personnage que l'on déteste mais que l'on aime également, on commence à l'apprécier lorsque l'on en sait plus sur lui, mais ce n'est vraiment pas gagné avant!
 Tu vois la mer là-bas? Y'a des poissons par millions. Tu bloques sur une daurade alors que t'as jamais pêcher de saumon...
Les seuls petits points négatifs que j'ai trouvé sont les petites fautes et mots manquants, mais aussi l'âge des personnages, il y a des choses que je ne trouvais pas adaptées à leur âge, pour moi ce n'est pas réellement la vie de quelqu'un de 13-14 ans, dans ma tête, ils avaient bien 2-3 ans de plus.
Quoi qu'il en soit, ce roman est émouvant, et même bouleversant, on est parfois frappé par le réalisme de certaines scènes ou certaines pensée d'Emma, la simplicité de cette histoire toute légère et poignante est un atout, c'est une lecture très rafraîchissante, une lecture d'été, sans aucune prise de tête.