Éditeur : Le livre de poche
Nombre de pages : 696 pages
J’avais déjà été séduite par « L’empire des anges » et la trilogie des fourmis, mais là, c’est un réel coup de cœur, et ce n’est que le premier tome d’une trilogie!
En effet, l’auteur est un habitué des trilogies et celle-ci est la dernière en date.
Le thème abordé est un sujet qui me tient particulièrement à cœur, la sauvegarde de l’environnement. Je vous rassure tout de même on ne tombe pas dans le stéréotype de l’écolo pur et dur.
Ce thème est très bien abordé, d’une part via les projets proposés par des scientifiques pour sauvegarder l’espèce humaine, et également via les paragraphes où la planète terre s’exprime.
Si vous avez lu d’autres ouvrages de cet auteur, le nom « WELLS » pourrait vous rappeler quelques souvenirs. Dans ce cas ci, le personnage principal est David WELLS, le biologiste, qui n’est autre que l’arrière-petit-fils d’Edmond WELLS (cf. la trilogie des fourmis et l’Encyclopédie du savoir relatif et absolu).
La politique s’inquiète enfin de l’avenir de l’être humain qui ne cesse de se reproduire et qui épuise, de plus en plus vite, les réserves que notre planète met à notre disposition.
Les menaces de guerres nucléaires n’arrangent pas le sort des humains… au contraire!
Il est temps de changer quelque chose, mais quoi?
2 scientifiques, Aurore et David, suggèrent de prendre exemple sur deux tribus qui ont survécus à de nombreux changements, et de nombreuses guerres, les Amazones et les Pygmées, et considèrent que l’avenir sera fait de gens de petite taille et d’une majorité de femme.
Aidés par le Colonel Ovitz, ils vont pouvoir tester leurs théories.
Alors, Les tribus d’Amazones et de Pygmées ont-elles ce petit « plus » qui nous permettrait d’être plus résistants et donc de vivre mieux ou plus longtemps? L’humain du futur en version miniature sera-t-il notre salut?
Peut-on changer la nature comme bon nous semble? La terre va-t-elle nous laisser la détruire sans se rebeller?
Et quelles sont les deux premières humanités?
Une chose est sure : vous ne verrez plus les choses de la même façon après avoir lu ce livre.
***
L’auteur a une façon d’écrire que je trouve très agréable, très fluide et donc très simple.
Il aborde des sujets importants d’une façon très douce tout en nous faisant prendre conscience de beaucoup de choses sans pour autant faire de discours moralisateur.
Je pense ne pas exagérer quand je dis que c’est auteur est un génie (en plus, sans l’avoir rencontré mais en le suivant sur les réseaux sociaux, je trouve qu’il est très sympathique !)
Ce roman contient une bonne dose de fiction et pourtant…l’auteur rend cette histoire tellement réaliste que l’on pourrait y croire, et se demander quand cela va se réaliser.
C’est une petite brique mais n’ayez crainte et lancez-vous!
J’ai passé un très agréable moment lecture et me réjouis de lire la suite de cette trilogie.
***
Je tiens à remercier les éditions « Le livre de Poche Imaginaire » de m’avoir permis de me plonger, une fois encore, dans les aventures de la famille WELLS.