En refermant ce livre, on se dit que la décennie 70 a vraiment été riche en films marquants dont certains sont même devenus cultes. Dans des registres totalement différents, Apocalyspe now, Barry Lyndon, Chinatown, Dernier tango à Paris, La Fièvre du samedi soir, Love Story, Orange mécanique, Le Parrain 1 & 2, Taxi Driver, Vol au-dessus d’un nid de coucou, Star Warspour n’en citer que quelques-uns.
De plus cette décennie compte beaucoup de films qui comptent parmi des films que j’adore et que j’ai vus et revus.
Au fil de ma lecture, je revis l’angoissant voyage de Sigourney Weaverdans Alien, le 8è passager film que j’ai apprécié davantage à chaque visionnage, l’affrontement du Capitaine Brody et du requin tueur des Dents de la mer, le choc de L’Exorciste, l’affrontement de Dustin Hoffman et Laurence Olivieren « dentiste » terrifiant dans Marathon Man, et je retrouve celui qui a marqué mon enfance à tout jamais, Klaus Kinski, enfonçant ses incisives dans le coup offert d’Isabelle Adjani dans Nosferatu, Fantôme de la nuit…
Comme dans le volume consacré aux années 90, la préface de Jürgen Müllerest passionnante. Après une analyse d’Orange mécanique de Kubrick, elle évoque l’arrivée en force des enfants prodiges du cinéma américain et le retour du film allemand.
C’est encore une belle rétrospective que nous proposent les éditions Taschen.
Nosferatu, fantôme de la nuit de Werner Herzog...
TaschenISBN 978 3 8228 5091 6352 pages2003/20069,99€