Des vies de chat

Description : Ils sont deux à vouloir abattre le même homme en lisière d'une forêt solognote, au petit matin du 4 septembre 1992. Devancé par un sniper inconnu, Manu, qui porte le souvenir de la Guerre d'Espagne comme une écharde de coeur, n'aura désormais de cesse de découvrir qui l'a fait et pourquoi. Avec l'aide de sa compagne Hélène, jeune historienne qui "flaire la chaire humaine" autrement dit qui cherche le pire et le meilleur de l'homme dans les archives de l'occupation. Il se lance dans une quête qui le conduira à révéler ses vies de chats multiples. Mais cette investigation confrontera également Hélène à ses racines et mettra à nu....sa propre histoire. Des barricades de Barcelone, au printemps 1937, aux trafics de l'occupation ; des camps de réfugiés espagnols, aux camps d'internement du Loiret, antichambre d'Auschwitz ; des cercles de jeu parisiens, du milieu corse aux ors de l'Elysée sous lesquels s'agitent les pantins de la mitterrandie finissante, en passant par la ligne de démarcation et les châteaux de Sologne, ils sont entraînés dans un parcours initiatique qui déchiffrera les cendres de leurs mémoires. Un roman où les ombres de l'histoire revivent au fil des pages. Palpitant.

Mon avis : Nous démarrons l'histoire d'une vengeance de la part de Manu, héros écorché de ce livre, contre un membre de la bourgeoisie du Berry, un notable important et respecté. C'est le départ de la trame de fond de ce livre, qui nous emmène dans un voyage passionnant de 1937 à Barcelone pendant la Guerre d'Espagne à la campagne berrichonne en 1992, en pleine époque politique du règne de François Mitterrand.

L'auteur revisite l'histoire de la très grande à la petite, on peut chercher par jeu, aux ressemblances des personnages qui traversent ce livre. On passe de la période difficile de l'entre-deux-guerres, la résistance, la collaboration, l'antisémitisme, les Trente Glorieuses, la guerre d'Algérie. Ainsi que le monde des cercles de jeu corse si proche des affaires politiques.

Comme un puzzle, Manu et son amie Hélène qui travaille sur sa thèse dont le sujet est les formes de collaboration dans le centre de la France entre 1940-1942, vont de découvertes en révélations. En enquêtant sur ce respectable notable assassiné et en cherchant à répondre à deux questions qui et quoi ? Manu et Hélène vont remonter le temps, en fouillant dans les archives, ils mettent à jour tous les trafics et les enrichissements de certains pendant cette triste période, et les ramifications aussi bien politiques qu'économiques. Et Hélène va se trouver confrontée à sa propre histoire familiale. On découvre aussi, comment en Allemagne, les anciens nazis sont immergés dans les eaux troubles du monde des affaires.

Ce livre est intéressant, on peut croire au début à un policier sur fond de règlements de compte, dans la campagne, mais l'auteur nous ramène toujours à une période historique, et ça donne envie de faire des recherches sur certains événements que l'on a oubliés avec le temps. Bonne lecture.