Les nénuphares – Lily

nympheasJe suis depuis le début de mon aventure bloguesque (comment ça, ce mot n’existe pas? mais si, mais si, en tout cas il apparait bien dans le Dictionnaire de Sev!) le blog Songes d’une nuit d’été, dédié principalement à la lecture « féminine » mais pas que.

Aujourd’hui, une jolie surprise nous y attend: une nouvelle s’intitulant Les nénuphars, par Lily. Je vous invite à découvrir cette très douce et jolie nouvelle, qui m’a beaucoup émue.


Résumé: Garance a 16 ans. Elle rencontre Arthur à la boulangerie. S’en suit un premier rendez-vous… Mais Garance a-t-elle vraiment 16 ans? Et Arthur est-il vraiment Arthur?


Mon avis: une nouvelle très touchante sur la perte de l’âme soeur et son après. L’écriture est très juste: la voie de Garance est un peu surannée, celles d’Arthur et de Thomas bien ancrées dans le présent.

On se rend compte que quelque chose cloche lorsqu’Arthur prend enfin la parole. On relit « Garance », pour être sûr de ne pas s’être trompé. On se dit que certaines caractéristiques physiques sont sûrement dues à une maladie ou un choc émotionnel… et petit à petit, le puzzle se remet en place, et tout devient limpide.

Une très belle narration, pour une histoire émouvante. Bravo Lily!


Vous pouvez lire Les nénuphars en cliquant ici.