New York, 1970. Greta, 20 ans, issue d'une famille juive de la Côte Est, vit une idylle sans nuage avec Jim. A la suite d'un accident de voiture, dont tous deux sortent indemnes, Greta apprend qu'elle ne pourra jamais avoir d'enfant. Un coup dur que Jim n'a pas le courage de surmonter... Pour se remettre de cette épreuve, Greta part à Paris se consacrer à sa nouvelle carrière de journaliste de mode. Son avenir professionnel, qui semblait tracé, est assombri par une nouvelle déception amoureuse, mais surtout par l'annonce de la maladie de sa mère... C'est alors toute sa vie qu'elle remet en question. Car dans les yeux de sa mère c'est son propre avenir qu'elle aperçoit et dont elle s'effraie. Un nouveau voyage au Moyen-Orient lui donnera-t-il la force de vivre, malgré la peur et les incertitudes ?
Je remercie Audrey de l'agence LP Conseils ainsi que les éditions L'Archipel pour leur confiance et ce service presse.
J'ai quelque chose à te dire est une grande fresque romanesque dont Greta est l'héroïne. Nous allons la suivre durant sa vie pendant quelques décennies. Greta c'est une femme intelligente, ouverte d'esprit et très attachée à ses valeurs familiales. Greta est une femme avec une énorme force de caractère, elle va traverser les tempêtes mais même à travers les adversités de la vie elle gardera toujours le cap et ce à quoi elle aspire.
Lorsqu'elle va rencontrer Jim, un jeune homme séduisant issue d'une famille totalement opposée à la sienne elle tombe tout de même sous son charme mais elle sera obligée de constater que Jim n'était pas fait pour elle, après un accident de voiture qui laissera Greta stérile, Jim a eu vite fait de prendre ses jambes à son cou...Cet abandon sera marquant dans la vie de Greta.
Mais Greta a toujours eu de l'ambition et des rêves plein la tête, elle suivra sa route là où le destin va la mener. Épanouie dans sa vie professionnelle Greta pense tout de même à sa vie amoureuse, le roman explore ce thème avec précision, on vit avec notre héroïne, ses joies, ses déceptions, ses désillusions...
J'aimerais vous dire que ce roman nous dépeint le destin d'une femme hors du commun. Il n'est finalement pas un roman aussi léger que je l'avais imaginé. Certes c'est une lecture idéale pour l'été parce qu'il m'a fait voyager de New-York à Paris pour finir à Istanbul. La vie de Greta est d'une richesse infinie, elle-même est une femme avec des valeurs qu'elle a reçu de ses parents, des gens profondément altruistes.
Avec cette histoire j'ai passé un agréable moment, me posant de nombreuses questions au fil des pages pour être vraiment surprise par la tournure des choses. Mais je ne peux pas en dévoiler davantage ce serait dommage de perdre tout l'effet de surprise.
Vous découvrirez une plume intelligente et vraiment plaisante. Dès le début j'ai tout de suite apprécié le style de l'auteure. Elle porte son héroïne grâce à des mots savamment choisi en fonction des événements que Greta a à affronter. On sent pertinemment qu'elle sait de quoi elle parle quand elle décrit Greta dans son travail de journaliste dans un magazine de mode.
Je me suis beaucoup attachée à Greta, une héroïne forte et libre. Toujours en adéquation avec ses aspirations. Même si je l'ai trouvé terriblement naïve pendant sa relation avec Jim, elle avait l'espoir de le voir changer et ça la rendu encore plus humaine. C'est là que l'on se rend compte de la nature humaine.
Anne de Bourbon-Siciles a su capter toute mon attention avec ce récit riche en émotions. J'ai aimé que le roman soit séparé en trois parties ce qui marquent bien l'évolution de la vie de Greta, qui nous pousse à la découvrir encore un peu plus profondément. J'ai vécu à New-York, Paris et Istanbul le temps de cette lecture et ce fut très enrichissant de découvrir ces univers à différentes époques. J'ai aimé que l'auteure mentionne tous ces personnalités qui illustrent très bien les milieux que Greta a fréquenté.
En bref, je recommande ce roman à toutes les amoureuses d'héroïnes fortes et indépendantes , à toutes celles qui aiment suivre la vie d'une femme qui prend son destin en main et qui ne se laisse pas dicter sa conduite. Et ce avec une plume renversante de réalité.