"Le roi partage avec le fou ce manque de distance par rapport à lui-même, le fait d'avoir oublié la vérité symbolique qui détermine tout humain, à savoir sa finitude, son manque originel et son destin d'atomisation." (voilà quelqu'un de fort optimiste)
" S'individuer, c'est prendre conscience de la faiblesse inhérente à l'individu et du seul destin ici proposé sur la terre. L'absurdité est le chemin offert à l'homme, comme matière à sublimation."
"S'individuer nécessite de calmer la colère en soi pour que celle-ci ne consume pas l'être. Au lieu de cela, Médée laisse le déni de reconnaissance devenir son identité, de manière à lui donner la justification pour tuer ceux qui la dénient, comme ceux qui ne la dénient pas. Mais cela ne suffit pas à Médée. Car elle refuse une autre vérité, plus originelle encore. Celle de son propre manque. Si elle a tant donné à Jason, c'est pour compenser ce manque inaugural. Elle est ici victime de sa propre illusion sur la place de l'autre dans le processus d'individuation."
"Tout l'enjeu est alors de liquider chez le rouage plus petit que soi le sentiment de son individuation, soit de son irremplaçabilité. Persuadé de n'être rien de singulier, d'être (même pas) un parmi d'autres, comment le rouage pourrait-il ressentir un sentiment de responsabilité? Une fois ce sentiment de responsabilité liquidé, le pouvoir délègue précisément au chaînon la responsabilité de l'exécution d'une décision."
"La tyrannie est une pathologie de la démesure, de l'absence de compréhension de ce qu'est une limite, au sens où celle-ci possède une valeur créatrice. L'absence d'autorité solde l'émergence de l'autoritarisme. Partant, le premier travail de l'éducation est de veiller au maintien de l'autorité et du respect de celle-ci. Éduquer, c'est transmettre à l'individu la capacité de reconnaissance des légitimités."
"L'individuation est le produit d'un travail, d'un labeur qui s'est fait sens tout au long de la vie. Cette éducation à l'individuation, qui dure une vie entière, n'est le fruit d'aucune évidence. Il faudra du soin et de la discipline pour voir émerger un chemin vers elle.
[...] L'irremplaçabilité se définit comme une responsabilité construite avec l'autre et destinée à assumer le déploiement de la personnalité propre."