Le braconnier du lac perdu

Par Marjogch

Descriptif : Depuis qu'il a quitté la police, Fin Macleod, vit sur son île natale des Hébrides, à l'ouest de l'Ecosse. Engagé pour pourchasser les braconniers qui pillent les eaux sauvages des domaines de pêche, il se trouve confronté à Whistler son ami de jeunesse qui vit désormais comme un vagabond, privé de la garde de sa fille unique. Alors qu'ils viennent de traverser une nuit d'orage, ils découvrent l'épave d'un avion abritée depuis dix-sept ans par un lac. L'appareil, qu'on avait cru abîmé en mer, recèle le corps d'un homme assassiné.

Mon avis : Fin Macleod a choisi de vivre désormais sur son île natale des Hébrides, il accepte le poste de chef de la sécurité pour traquer les braconniers. Mais le gros souci de Fin, c'est qu'il va se retrouver en face de Whistler, son ami de jeunesse devenu clochard solitaire, isolé de sa fille et aussi braconnier.

Les deux hommes assistent à un phénomène étrange, un assèchement brutal d'un lac suite à une poussée de tourbière, et découvrent un avion, avec un corps. Fin se lance dans cette enquête complexe, car le corps est identifié comme Roddy Mackenzie chanteur célèbre d'un groupe de rock celtique Amran. Fin remonte le temps avec Whistler, car ils faisaient tous le deux partis de ce groupe.

Suspense, coups de théâtre, drames se jouent tout au long du roman. Fin avec la complicité de son vieil ami l'inspecteur Gunn, met en place les pièces du puzzle, les femmes ont une place importante, on retrouve entre autres Marsaili, amour de jeunesse de Fin et Mairead la très sulfureuse chanteuse du groupe de rock.

Comme toujours, une alternance passé-présent, et il faut attendre les dernières pages pour tout savoir de cette ténébreuse histoire. Une belle écriture poétique, et une merveilleuse description de l'Ecosse, des paysages sauvages avec l'odeur de tourbe en plus.

J'ai lu des critiques de lecteurs déçus par ce dernier opus, mais pour ma part, je vais rester orpheline de ce cher Fin Macleod et de son île.