L'homme de lewis

Par Marjogch

Descriptif : En rupture avec son passé, Fin Macleod retourne dans son île natale de Lewis. La mort tragique de son jeune fils a détruit son mariage, et il a quitté la police. La lande balayé par les vents, la fureur de l'océan qui s'abat sur le rivage, les voix gaéliques des ancêtres...Il pense pouvoir retrouver dans ces lieux de l'enfance un sens à sa vie. A peine Fin est-il arrivé qu'on découvre le cadavre d'un jeune homme, miraculeusement préservé par la tourbière. Les analyses ADN relient le corps à Tormod Macdonald, le père de l'amour de jeunesse de Fin, faisant du vieil homme le suspect n°1. Mais celui-ci ne peut se défendre, perdu qu'il est dans les brumes de sa maladie d'Alzheimer, Fin va donc l'aider. Au rythme des fulgurances qui traversent l'esprit sénile de Tormod, le passé ressurgit, douloureux, dramatique, dévoilant le sort que la société écossaise a réservé pendant des décennies aux enfants orphelins ou abandonnés que l'Eglise catholique envoyait sur les îles Hébrides.

Mon avis : Fin Macleod, après la mort brutale de son fils tué par un chauffard, son mariage détruit, démissionne de la police et décide de retourner vivre dans son île natale de Lewis.

Fin Macleod retrouve la maison en ruine de ses parents, mais avant qu'il ne commence des travaux et à mettre un peu d'ordre dans sa vie, un cadavre est découvert, parfaitement conservé dans la tourbière. Fin bien qu'il ne soit plus dans la police, se lance dans l'enquête car l'analyse ADN relie le corps du jeune homme à Tormold Macdonald père du premier amour de Fin, mais cet homme souffre de la maladie d'Alzheimer et ne peut lui être d'une grande aide.

On va suivre pas à pas Fin, entier et émouvant dans sa quête de la vérité. On suit deux histoires, les déductions de Fin, et à la première personne l'histoire de Tormold, qui lui aussi cherche à relier les fils de sa vie, son passé si douloureux et tragique.

Peter May a fait un travail historique sur le sort des orphelins catholiques, déportés dans les îles pour servir de main-d'oeuvre gratuite. On visite les arbres généalogiques aux branches ramifiées des familles gaéliques. Un vrai travail de mémoire. Certes il y a une enquête de police, suite à la découverte du corps. Mais c'est un vrai roman sociologique dans cette Ecosse mystérieuse, majestueuse et sauvage auquel nous invite Peter May.

Je n'ai pas été déçue du deuxième tome de cette trilogie écossaise.