L'ile des chasseurs d'oiseaux

Descriptif : Marqué par la mort récente de son fils unique, l'inspecteur Fin Macleod est envoyé sur son île natale de Lewis car un meurtre vient d'y être commis selon la même mise en scène que celui sur lequel il enquête à Edimbourg. La tempétueuse île de Lewis, au nord de l'Ecosse, semble sortie d'un autre temps : on se chauffe à la tourbe, on pratique le sabbat chrétien, on parle la langue gaélique. D'autres traditions particulières y perdurent comme cette expédition organisée chaque été, qui conduit un groupe d'hommes sur l'îlot rocheux inhospitalier d'An Sgeir où ils tuent des milliers d'oiseaux nicheurs destinés à la consommation.

Dix-huit ans auparavant, Fin a participé à ce périlleux voyage initiatique. Il a ensuite quitté l'île et n'y est jamais revenu. Retourner là-bas, c'est retrouver un ami d'enfance, un premier amour, quelques camarades d'école de sinistre mémoire ; c'est surtout prendre le risque de laisser surgir les souvenirs, de découvrir à quel point on n'a rien oublié....

Mon avis : On découvre une région magnifique, superbe contrée écossaise, Fin Macleod policier, dévasté par la mort tragique de son fils, doit retourner dans son île natale Lewis, après dix-huit ans d'absence, car un meurtre y a été commis avec le même mode opératoire que l'assassinat d'un homme à Edimbourg sur lequel il menait l'enquête.

Le meurtre d'Angus Macritchie (Ange) va replonger Fin dans se souvenirs, cette enquête va raviver les plaies de l'enfance, orphelin de bonne heure dans une société gangrénée par l'alcool, tenue fermement par l'église. Cette société fermée, dont les hommes sont rudes qui vivent dans la violence des mots et des actes.

Fin Macleod doit composer avec des gens qu'il a quittés dix-huit ans auparavant. Au fur et à mesure de l'avancement de l'histoire, on apprend petit à petit la terrible vérité, enfouie dans les mémoires de chacun. L'épisode très douloureux, de ce que Fin a vécu pendant ces deux semaines de chasse au "guga, jeune fou de bassan en gaélique" tradition ancestrale très cruelle.

Le puzzle se complète doucement, cette histoire est celle d'une vengeance terrible, il faut attendre la fin du livre pour découvrir, jusqu'où peut aller un homme humilié qui rumine et peaufine sa revanche. Ce roman est palpitant, parsemé de scènes glaçantes.

A lire absolument, bon voyage dans l'île Lewis avec Fin Macleod.