Capitaine Albator : Dimension voyage, tome 1 de Leiji Matsumoto et Kouiti Shimaboshi

Par Shao69 @shao69

Le voilà, Albator, le capitaine corsaire

Je remercie Babelio et les éditions Kana pour ce partenairiat plein de nostalgie

L’histoire :  

Le retour du corsaire de l’espace! Ce manga retrace l’histoire d’Albator, le capitaine du vaisseau Arcadia (l’Atlantis dans la version française) et seul espoir de survie pour les habitants de la terre.

La Terre est dirigée par des politiciens corrompus. L’humanité semble avoir baissé les bras, perdu tout courage et ambition. Alors que la menace sylvidre approche, un seul homme semble prêt à se battre. Son nom : le Capitaine Albator !
La sphère noire est arrivée sur Terre…
Mais sa présence, qui a tout d’un avertissement, ne semble pas avoir inquiété l’humanité.
Alors que les Sylvrides s’apprêtent à attaquer la Terre, un seul homme et son équipage peuvent encore sauver la planète du désastre.

Editeur :Editions Kana – 160 pages | Sortie : 19/02/2016

L’auteur : 
De son vrai nom Akira Matsumoto, il est un dessinateur de manga et d’animé. Et notamment des grands succès que sont Albator, Yamato le cuirassier de l’espace ou Galaxy Express 1999.

Mon avis : 

Albator est l’un des héros de mon enfance avec Goldorak et Capitaine Flam…. L’espace est décidément un lieu où il fait pas bon vivre.
C’est avec beaucoup de nostalgie que j’ai lu ce manga. Et avec un plaisir non dissimulé. Je me suis replongé dans l’ambiance noire de ce manga, ou le destin de la Terre et de l’humanité tient dans la rébellion du capitaine Albator. En prenant ce manga, les paroles du générique du DA me reviennent immédiatement. L’histoire retrace donc les débuts de l’épopée avec les sylvidres . Oui ces femmes humanoïdes qui partent en flammes en hurlant dès qu’elles sont tuées. Ces femmes prêtes à tout, au charme fou.

Dans ce tome 1 le lecteur non initié à Albator découvre une Terre où seule la richesse compte pour les forts et où l’instinct de survie est tout ce qui reste au plus faibles. Dans l’espace sévit un pirate, dont la tête est mise à prix pour fait de piratage mais aussi de désertion. Ce dernier mène un combat à la fois contre le gouvernement corrompu et contre l’envahisseur.

Le lecteur apprend petit à petit qui est Albator, son passé et sa motivation. Ce tome 1 est donc une mise en place de l’histoire, une introduction aux différents protagonistes. L’auteur nous gratifie quand même de quelques planches de combats, entre vaisseaux spatiaux ou entre les sylvidres et Albator.

J’ai retrouvé dans l’histoire et les dessins ce qui m’a toujours plu dans cet animé. Des personnages énigmatiques, un sens de l’honneur exacerbé et de superbes planches de dessins. Albator apparaît encore sombre et presque mystique dans ces dessins et ce scénario. Il a avec lui son dévoué oiseau au long cou et son épée-pistolet. Fidèle à mes souvenirs le vaisseau, et son drapeau noir, nous embarque dans une nouvelle aventure. Un premier tome qui appelle à lire le suivant et me redonne l’envie de visionner de nouveau ce génial animé.

Le style

On reconnait le style de Matsumoto entre tous. C’est une figure du manga et de l’animé. Le scénario est Les planches sont rajeunis par l’excellent travail de Shimaboshi sans perdre leur identité.

Mon petit point positif :

Un retour en enfance plaisant avec une couverture attrayante.

Vous aimerez aussi :