Aujourd'hui je vous parle de Via Fabula, une maison d'édition Toulousaine qui a crée une histoire adaptative!
Il y a quelque temps, Via Fabula m'a contacté pour me proposer de découvrir leur création, et j'ai décidé de vous en parler sur le blog, car c'est une très belle invention qui pourrait bien vous plaire!
Une histoire adaptative est une histoire qui s'adapte à vous et votre environnement (votre ville, votre météo...), non seulement elle s'adapte à son lecteur mais en plus vous influencez le cours du récit en choisissant certains éléments de l'histoire, de ce fait il existe 6 versions différentes, ainsi que 144 chemins possibles, à vous de tracer le votre.
Chronique(s) d'abîme, écrit pat Marc Jallier, un thriller où l'on suit un jeune étudiant en médecine qui va faire une étrange découverte qui va changer sa vie.
Rien de plus simple, il vous suffit de télécharger l'application Chronique(s) d'abîme (gratuite)Vous aurez accès au début de l'histoire, si vous souhaitez poursuivre la lecture, il vous faudra acheter le pack complet qui coûte 4,99€.
Je trouve le concept vraiment très intéressant, le fait que l'on puisse influencer l'histoire est vraiment génial, moi qui ne suis pas une grande fan de lecture numérique, celle la est totalement différente.Le design est également très agréable, l'application est vraiment faite pour vous faciliter la lecture, et c'est quelque chose de très important lorsqu'on lit sur un écran.
Toutefois, il faut bien comprendre la notion d'histoire adaptative, vous n'êtes pas un personnage de l'histoire, vous l'influencez, ici encore vous ne l'influencez pas comme vous en avez envie, au cours de votre lecture, des choix s'offrent à vous, vous devez choisir parmi plusieurs propositions, par exemple la toute première étant "Curiosité" ou "Risquer", l'histoire prendra un tournant différent en fonction de votre choix, et ce jusqu'à la fin.Quoi qu'il en soit, Via Fabula vous propose une expérience inédite et révolutionne la lecture numérique, je ne peux que vous conseiller de vous lancer à votre tour, ne serait-ce que pour essayer.