Irlande, 1846. A 17 et 19 ans, Kathleen et Michael sont amoureux. Ils ne rêvent que d'une chose : quitter leur île natale pour rejoindre les Amériques, y fonder une famille et commencer une vie nouvelle. Car Kathleen est enceinte... Mais ces projets s'effondrent quand Michael est arrêté pour avoir volé du pain. Il est alors envoyé en Australie pour y purger sa peine. Au cours de la traversée, il fait la connaissance de Lizzie, une jeune prostituée. Pendant ce temps, Ian Coltrane, un vendeur de bétail, demande en mariage Kathleen, inconsolable depuis le départ de son amant. Ses parents acceptent sans hésiter. Les jeunes époux partent alors tous deux pour la Nouvelle-Zélande, dans l'espoir d'y faire fortune. Hélas, Ian se révèle vite cupide et violent. De son côté, Michael qui ne cesse de penser à Kathleen est courtisé par Lizzie. Pour échapper au sort qui les attend, ils décident tous deux de s'enfuir pour la Nouvelle-Zélande. Le destin saura-t-il réunir Michael et Kathleen ?
Je remercie Flora de l'agence LP Conseils ainsi que les éditions l'Archipel pour leur confiance et ce service presse.
En finissant ce roman j'ai tout suite pensé à une question qu'il fallait que je soulève.
Les Rives de la terre lointaine est une belle fresque romanesque qui met en scène des personnages très touchants et vivants.
Kathleen et Michael sont plus amoureux que jamais, la jeune femme est enceinte et ils ont tout les deux l'envie de rejoindre les Amériques, mais le jeune homme est arrêté pour vol et leur rêve d'une vie heureuse s'en voit floué.
Les événements vont s'enchaîner rapidement, Michael embarque pour une destination inconnue pour y purger sa peine. Kathleen, elle, elle est malheureuse de voir son amour lui être arraché si brutalement.
Pendant la traversée, Michael fait la connaissance de Lizzie, une jeune prostituée avec qui il va se lier d'amitié mais la jeune femme espère bien plus en secret, puis elle vient carrément le courtiser. Quant à Kathleen elle se voit contrainte d'épouser Ian, un vendeur de bétail et se retrouve avec lui en Nouvelle-Zélande. Très vite elle découvrira sa vraie nature...
Mais Michael est un de ces hommes qui ont foix en leur sentiments et avec Lizzie ils vont entreprendre le voyage pour gagner la Nouvelle-Zélande.
Michael et Kathleen seront-ils réunis à la fin de ce voyage mouvementé ? Le destin penchera-t-il en leur faveur ?
La résumé se suffit à lui même, il nous donne suffisamment d'indices pour nous permettre d'imaginer cette histoire. Quand Flora de l'agence LP Conseils m'a proposé cette lecture j'ai été tout de suite attirée par cette notion de " destinée ", j'avais envie de rêver avec une histoire où tout est possible malgré de nombreux obstacles. Et je peux vous dire que j'ai rêvé et ce au-delà de ce que j'aurais pu imaginer.
J'ai tout d'abord été dépaysée par l'époque, nous naviguons sur une vingtaine d'années, entre 1826 à 1846, j'ai été ravie de découvrir les mœurs et les coutumes de l'époque. Ensuite, la Nouvelle-Zélande m'en a mit plein les yeux, que ce soit au niveau des paysages que de leur population. C'est là que l'on ressent l'attachement qu'a l'auteure pour ce pays. Elle nous le dépeint avec passion. J'en ai appris énormément sur le peuple Maori.
C'est ce que j'ai trouvé intéressant c'est qu'à côté de l'histoire en elle-même, j'ai pu apprendre beaucoup de choses sur ce peuple fascinant. La plume de l'auteure est vraiment très riche, elle a opté pour une plume oscillant entre poésie et récit passionnant. Un style vraiment en adéquation avec le récit au combien intéressant.
Le roman est un beau pavé d'un peu plus de 600 pages, nous avons donc énormément de descriptions, paysages, émotions et états d'âme de nos personnages. Certains passages m'ont semblés un peu longs, lorsque l'on découvre en profondeur la Nouvelle-Zélande, mais finalement en y repensant ça n'a rien enlevé à la beauté de l'histoire.
Nos personnages vont vivre un certain nombre de choses, j'ai été secouée par ma lecture dans tous les sens du terme. La séparation de Michael et Kathleen fût un déchirement, j'ai ressenti le lien qui les unissait, leur amour indéfectible. Je me suis attachée à tous les personnages, d'une manière différente. J'ai eu le temps de bien les cerner et de me demander ce qui me faisait les aimer.
J'ai été émue, en colère, et parfois triste durant cette histoire. L'auteure a réussi à m'emmener loin avec ses personnages. Dans cette histoire pleine d'espoir et de sentiments.
Comme à leur habitude les éditions l'Archipel nous servent avec ce roman un beau chef d'oeuvre, le roman en lui-même est un ouvrage magnifique avec une couverture vraiment authentique qui reflète à merveille ce que l'on va découvrir dans cette histoire.
A tous les amateurs de romances historique, ce roman saura vous faire découvrir le destin d'un couple qui bravera tous les obstacles pour se retrouver. Le temps de cette lecture j'ai changé d'époque, découvert la Nouvelle-Zélande et je suis complètement tombée amoureuse de cette sublime histoire.