Royaume de vent et de colères de Jean-Laurent Del Socorro

Royaume de vent et de colères de Jean-Laurent Del SocorroRoyaume de vent et de colères par Jean-Laurent Del Socorro, Publié aux éditions Actu SF, 2015, 288 pages. 1596. Deux ans avant l'édit de Nantes qui met fin aux guerres de Religion, Marseille la catholique s'oppose à Henri IV, l'ancien protestant. Une rébellion, une indépendance que ne peut tolérer le roi. À La Roue de Fortune se croisent des passés que l'on cherche à fuir et des avenirs incertains : un chevalier usé et reconverti, une vieille femme qui dirige la guilde des assassins, un couple de magiciens amoureux et en fuite, et la patronne, ancienne mercenaire qui s'essaie à un métier sans arme. Les pions sont en place. Le mistral se lève. La pièce peut commencer.

C'est au mois d'octobre dernier que j'ai rencontré Jean-Laurent Del Socorro au salon du livre imaginaire de Fuveau. Nous avions beaucoup discuté de son premier roman ayant pour toile de fond historique Marseille et les guerres de religion. J'avais repéré ce titre des éditions Actu SF sur Internet et les critiques que j'avais lu étaient fort élogieuses. C'est donc une bonne pioche pour moi avec cette lecture qui m'a embarquée dès les premières pages.

En effet, Jean-Laurent Del Socorro nous offre ici un premier roman brillant, parfaitement maîtrisé et abouti qui emporte son lecteur dès le premier chapitre, c'est dire! Cette gageure revient au fait d'avoir écrit des chapitres très courts qui alternent entre les différents points de vue des personnages. Ainsi le lecteur a une vue d'ensemble de la situation avec des personnages forts et tous très intéressants. En lisant ces chapitres on s'attache très vite à Victoire, cette vieille femme à la tête d'une guilde redoutable mais aussi Axelle, ancienne mercenaire ou encore Silas, soldat turc à la répartie cinglante. L'auteur nous peint des personnages profonds, torturés qui recèlent tous une part de mystère. Grâce aux chapitres, on en apprend beaucoup sur leur passé et c'est littéralement passionnant.

L'ambiance du roman y est aussi pour beaucoup. L'intrigue se déroule à Marseille alors que les guerres de religion font rage en France. L'auteur laisse déambuler ses personnages dans les ruelles sombres et foisonnantes de vie du panier ou encore du vieux port. Le vent est un élément très important. En effet, le mistral qui souffle sur Marseille est un élément à part entière qui prend une dimension mythique apportant bonnes ou mauvaises nouvelles.

Enfin, l'intrigue est passionnante elle aussi. L'auteur a pris comme toile de fond le massacre des protestants par les catholiques. Henri IV tente d'imposer sa royauté tandis que Marseille résiste. Dans l'ombre, une guilde étrange tue et frappe selon le bon vouloir du noble qui paiera le plus. Les intrigues politiques sont bien menées et ne viennent pas gâcher le plaisir du lecteur qui découvre surtout avec délice les intrigues personnelles des personnages. L'auteur a ajouté aussi une pointe de magie qui vient ajouter à l'ensemble un effet mystérieux et qui apporte beaucoup au roman.

Vous l'aurez compris, Royaume de vent et de colères est un sans faute pour moi! J'ai adoré l'ambiance du roman mais surtout les personnages dépeints par l'auteur. Un vrai moment de grâce livresque!