Résumé : Un cadavre au cou percé de deux trous.
Un biologiste embauché sur un projet entouré de mystères.
Un prêtre armé d’un pistolet et d’un pieu.
Une policière stagiaire en rébellion contre sa hiérarchie.
Et surtout, des vampires aux pouvoirs surhumains...
Entre les HLM, le danger rôde.
La nuit cache des prédateurs dont il ne faut pas chercher à connaître les secrets...
Éditeur : La Condamine – Format : PDFSortie : 30 juin 2016 – Nombre de pages : 216 pages
Qu'est-ce que j'en pense ?
Un thriller vampirique comme je les aime...
Ça commence par un cadavre au cou percé. Un suicide qui semble normal. Un nouveau travail mystérieux pour Eric. Un prêtre armé. Une policière stagiaire, Elisa, qui ne souhaite pas travailler que sur des bilans. Et des vampires qui se cachent le jour et se montrent quand la nuit tombe.
Je remercie Laurent Mely-Dumortier pour m'avoir contacté afin de lui offrir une chronique. Je ne regrette pas ma décision et encore moins ma lecture qui fut un véritable plaisir du début à la fin. De plus, la préface d'Oliver Gay ne donne qu'une envie : découvrir ce roman.
Les vampires... Un bien grand phénomène qui explose lorsque la saga Twilight vient s'inscrire dans l'un des plus grands phénomènes littéraires des dernières années. J'ai aimé Twilight malgré des détails douteux sur la nature des vampires - ils brillent, c'est suffisant pour me faire froncer les sourcils - cependant ne pensez pas retrouver une boule disco pour vampire dans ce roman, bien au contraire. Laurent Mely-Dumortier revient aux origines du mythe du vampire. Ils ne brillent pas, ils ne se nourrissent pas de sang d'animaux, mais de sang humain bien frais et bien chaud. Il serait injuste de tout révéler, mais il est bon de savoir que c'est un retour aux origines sur tous les points pour les amoureux des histoires vampiriques. De quoi satisfaire nos papilles avec quelques approches de l'auteur qui offre au roman une originalité certaine.
L'histoire - sous un point de vue externe - est entraînante pour plusieurs raisons. Même si au départ j'avais quelques appréhensions quand au fait que nous suivions plusieurs personnages, il se trouve que l'auteur gère parfaitement les rôles de chacun. Eric et Elisa sont les principaux, mais s'inscrivent également Christophe, Alexandre, Narjess... Leurs personnalités sont différentes et toutes bien inscrites, tandis que nous apprécions les qualités des uns et des autres pour former un groupe qui retiens l'attention. Le mystère et l'action se mêlent très bien, ce qui rend l'histoire plus prenante. Des meurtres étranges qui soulèvent des questions. Après ma lecture, j'avais ce sentiment d'être rassasiée. C'est ce que j'ai aimé. Dans certains thriller, il m'arrive de ne pas être pleinement satisfaite parce qu'il me manque des réponses. Ici, nous obtenons toutes les réponses. Sauf peut-être une qui est en réalité une ouverture pour notre imagination. Concernant le scénario en lui-même, il suit sa trame avec un très bon mélange de plusieurs genres. L'action, le mystère, le suspense, la pointe d'attirance entre certains personnages et bien évidemment le côté fantastique où les vampires sont mis en scène avec ce qu'il faut de froideur pour les rendre inquiétants.
L'écriture de Laurent Mely-Dumortier est agréable, fluide et facile à suivre. Le partage entre la narration et les dialogues se chevauchent parfaitement, nous permettant d'apprécier les quelques détails mentionnés sur les décors, comme les quelques traits physiques des personnages. Cependant - pour ma part, précisément - les meilleures scènes de l'auteur sont quand elles impliquent du suspense. Haletantes, mystérieuses et inquiétantes. Elles sont écrites d'une telle manière qu'elles captent toute notre attention. Petit plus également pour la couverture accrocheuse.
EN BREF – Un roman qui s'inscrit dans ma liste de livres favoris sur les vampires. On retourne aux origines avec des vampires qui sont réellement des buveurs de sang. Une enquête menée avec acharnement et justice qui retiens toute notre attention et un final où nous retenons notre souffle avec l'espoir que tout va bien se terminer. Un thriller que je relierai avec grand plaisir.
4 / 5