Du New York des sixties au Tout-Berlin d'avant guerre, en passant par Londres et Paris, une saga trépidante, le portrait de deux femmes indomptables, au destin bousculé par la passion, la soif d'indépendance et le goût du scandale.
New York, 1964.
Vivian Schuyler, petite fille fortunée de la Ve Avenue, a décidé de rompre avec les conventions familiales pour prendre son indépendance et tenter de se faire un nom dans le journalisme. Mais comment trouver le matériau du scoop qui lui vaudra la consécration dans ce sérail dominé par les hommes ?
Alors qu'elle végète à un poste de pigiste, Vivian reçoit un colis qui va radicalement changer sa vie : une valise, égarée depuis cinquante ans, qui aurait appartenu à sa grand-tante Violet, elle-même introuvable depuis 1914.
Qu'est devenue cette brillante scientifique, qui rêvait de devenir la première grande physicienne américaine ? La rumeur familiale qui voudrait qu'elle ait fui l'Europe au bras de son amant après avoir assassiné son époux est-elle vraie ?
Des questions qui passionnent bientôt l'apprentie journaliste. Aidée de Paul, un charmant chirurgien découvert à la Poste en même temps que le bagage, Vivian mène une enquête qui va l'obliger à remonter le cours de l'Histoire pour suivre le périple d'une étudiante passionnée, d'une amoureuse écartelée entre sa carrière et son cœur, d'une femme rebelle et indépendante au destin pavé de drames et de lourds secrets...
Je remercie les éditions Belfond pour leur confiance et ce service presse.
Deux femmes, deux époques, deux histoires. Voilà comment pourrait se résumer ce roman.
Vivian rêve d'être une grande journaliste, elle végète dans son poste de pigiste dans l'attente du scoop qui la propulsera dans une carrière de journaliste. C'est une jeune femme indépendante qui a tout fait pour se libérer des conventions que lui imposait sa famille. Puis un jour Vivian reçoit une valise qui l'intrigue au plus haut point et qui va la mener sur les traces de sa tante Violet, disparue depuis 1914.
Vivian y voit là un signe du destin, elle va partir sur les traces de cette tante dont elle n'avait jamais entendue parler. Violet Grant, une brillante scientifique avec une grande force de caractère pour affronter un milieu peuplé d'homme. C'est d'ailleurs le point commun que les deux femmes ont, elles n'ont pas voulu se laisser diriger et ont pris les devant pour vivre leur vie comme elle l'entendent.
Vivian le sait, elle tient là un sujet qui pourrait faire d'elle une grande journaliste. Elle a de nombreux points d'ombre à éclaircir dans cette histoire. Elle va devoir trouver des indices pour savoir si sa tante Violet est bien coupable de l'assassinat de son mari et si elle a réellement fui avec son amant.
Vivian va remonter le temps et découvrir le destin d'une grande femme qu'était sa tante Violet.
Après lecture de ce roman je suis vraiment ravie de l'avoir reçu par surprise. Récemment j'ai lu quelques romans comme celui-ci qui nous entraîne sur des chemins plein de mystère et qui explorent les destins de femmes hors du commun.
Ici, nos héroïnes, Vivian et Violet, sont deux femmes avec un caractère affirmé, des rêves plein la tête elles ont pris leur destin en main pour faire ce qu'elles avaient envie. Vivian rêve d'être une grande journaliste, son personnage est passionnant, j'ai admiré cette femme du début à la fin. Quant à Violet j'ai aimé tout le mystère qu'il y a eu autour d'elle et ce que j'ai découvert au fil des pages.
L'auteur alterne les chapitres entre Vivian et Violet, ce qui nous plonge dans les deux époques tout au long de l'histoire. Ce que j'ai trouvé particulièrement intéressant pour nous faire progresser dans l'intrigue.
La romance n'est pas en reste dans ce roman. Ce fut d'ailleurs très agréable de découvrir ce côté de l'histoire. Vous savez que je suis une inconditionnelle de la romance ^^ Et ici entremêlée entre les secrets et la quête de Vivian j'ai adoré que les émotions amoureuses apparaissent.
Je ne connaissais pas la plume de Beatriz Williams et j'ai vraiment été captivée par son histoire. Elle a réussi à nous raconter les histoires de ces deux femmes liées à jamais. Dans un même roman nous suivons deux époques différentes.
Dès le début j'ai été intriguée par tout ce mystère, une fois lancée impossible de s'arrêter, j'ai fais une pause dans ma lecture à regrets pour mieux retrouver nos héroïnes et je dois vous dire que ce roman est plein de surprises.
En bref, deux héroïnes hors du commun, le destin de ces deux femmes qui se retrouvent confronté. Un rythme haletant où s'enchainent les révélations pour notre plus grand plaisir. Un roman qui ravira les lecteurs qui aiment les héroïnes indépendantes et déterminées, des femmes de caractère qui ne se laissent pas faire et qui vivent pour réaliser leurs rêves.
Beatriz Williams" title="La vie secrète de Violet Grant > Beatriz Williams" /> Beatriz Williams" title="La vie secrète de Violet Grant > Beatriz Williams" />