Robbie Burns (T1) – Witch Hunter

Par Un_amour_de_bd @un_mour_de_bd

Chronique « Robbie Burns, tome 1 »

Scénario de Gordon Rennie et Emma Beeby, dessin et couleurs de Tiernen Trevallion,

Public conseillé : Adultes / grands adolescents

Style : Fantastique,
Paru aux éditions Glénat, le 29 juin 2016, 14.95 euros,
Share

L’Histoire

Pour Robbie Burns, il y a des nuits où il ferait mieux de rester couché ! Ce jeune poète est un coureur inconditionnel. Son problème, c’est qu’il ne court pas toujours après les bonnes filles !
Un soir, après s’être accroché avec le mari de l’une d’elles, il rentre tant bien que mal… En arrivant prêt de la vieille église d’Alloway, Robbie est attiré par des lueurs et des chants… que font de jeunes femmes nues dansant autour d’un feu. Attiré par toutes ces belles, il se lance dans la gueule du loup. Par chance, il est sauvé, in extremis, par Meg et MacKay, deux chasseurs de sorcières. Mais Burns se fait griffer par l’une d’elles, le voilà maudit ! Ses sauveurs n’ont que trois jours pour faire de lui l’un des leurs. Si cela ne marche pas, il sera perdu…

Ce que j’en pense

Robert Burns dit Robbie Burns est un poète écossais bien réel, né le 25 janvier 1759 à Alloway et mort le 21 juillet 1796 à Dumfries. Il est considéré comme le pionnier du romantisme et l’équivalent de l’américain Edgar Alan Poe, par son goût du fantastique.

Si Robbie Burns a vraiment eu cette vie, je sais pas comment il a eu le temps de composer autant de poèmes et de chansons.
Notre poète n’est pas très futé (excusez-moi du terme). Ce qui le fait avancer dans la vie, ce sont les femmes, la boisson et la poésie ! A peine se trouve t-il à proximité d’un de ces plaisirs, qu’il se jette, sans réfléchir, dans le piège. En plus, il fait ce que personne ne doit faire : «les regarder dans les yeux»… Enfin merci à lui, car sinon, je n’aurais pas eu l’occasion de lire une aussi chouette histoire…

Avec cette nouvelle bande dessinée de la collection Glénat Comics, je me suis une fois de plus, retrouvée dans une histoire très cinématographique. Dans le style des film « Van Heling » , « Underworld » ou « Dracula untold ». C’est parfait, j’aime ce style de héros, beaux, romantiques, qui se retrouvent face à des monstres gothiques !

Il y a tout ce qu’il faut dans ce récit ! Le découpage est efficace, le dessin est beau et la documentation à la fin de la bande dessinée est vraiment un plus. Voilà une collection qui promet !