Titre : Les maraudeurs
Auteur : Tom Cooper
Traduit de l’américain par Pierre Demarty
Editeur : Albin Michel
Date de parution : 4 mai 2016
398 pages
Premier roman
Des alligators, des araignées énormes, un homme à un seul bras qui cherche le trésor d’un pirate, des jumeaux tarés qui cultivent de la marijuana au milieu des marécages, un fils qui ne se remet pas de la mort de sa mère emportée par la puissance de l’eau lors du passage de Katrina, deux voyous bien décidés à trouver de l’argent, un homme qui achète le silence des gens sinistrés au nom d’une compagnie pétrolière, et puis des serpents, des insectes, une chaleur humide…
Quel roman !!
Il a un souffle, une écriture, une histoire ahurissante, des paysages tellement bien décrits qu’on s’embourbe dans les marais avec les personnages en dégoulinant de sueur… Une vraie réussite ce roman !
Dans le bayou, c’est la misère. Katrina a fait son œuvre cinq ans auparavant. La marée noire provoquée par la rupture d’une plateforme pétrolière se répand dans les marais, tuant poissons, crevettes et oiseaux, provoquant la faillite inexorable de tous ceux qui travaillent dans ce coin de l’Amérique. Dans ce marasme ambiant, on suit sept personnages atypiques et au caractère bien trempé.
C’est un livre jouissif, où la violence côtoie l’hilarité, un livre qu’on a du mal à refermer. D’autant plus qu’il est formé de courts chapitres, chacun centré sur un des personnages (ou deux, comme ces affreux jumeaux), alors lorsqu’on en a fini un, et bien on enchaîne vite sur le suivant (puisqu’ils sont courts) et c’est comme ça qu’on arrive à la fin du livre sans avoir eu le temps de faire autre chose.
Ce roman révèle une maîtrise étonnante (pour un premier roman), les histoires s’entremêlent, nous livrent de vraies tragédies, des passages particulièrement cocasses, nous arrachent des frémissements de peur, des rires… Toute une gamme de sensations diverses !
Un sacré bon bouquin et un auteur à suivre assurément !
Jérôme, Electra, Léa Touch Book partagent mon avis.