Les paradis du fou

Par Les Lectures De Maryline @LesMaryline
Titre : Les paradis du fou

Auteur : Muriel Roland Darcourt

Éditeur : Chiado

Date de parution : 06/2011

Format : grand

Nombre de pages : 104

Prix : 14.00 €

Résumé de l'éditeur :

« Les Paradis du Fou », ou les élucubrations d’un type, Lazare Verne, qui vient d’apprendre sa mort prochaine. Gonflé de rage quant à sa condition de défunt imminent à laquelle il n’est pas préparé et qu’il a du mal à accepter, il décide de tout quitter pour aller mourir ailleurs, sur une autre planète, et il va en découvrir plusieurs. Des qui n’existent pas. Des qu’il imagine. Des qui sont bel et bien réelles. Enfin tout ça, tout ce qu’on croit connaître, ce qu’on avait envisagé, ce qu’on avait cru possible, ce qu’on nous avait enseigné et qui se révèle être autrement, au-delà de toute logique humaine, aux confins de l’espace ou juste à portée de nous à l’intérieur de notre propre cerveau.

Mon avis :

C'est un livre très particulier que Chiado Éditeur m'a demandé de chroniquer ; la folie est un mode spécial, un monde difficile à comprendre et je n'étais pas sûre de pouvoir apprécier ce roman à sa façon. Mais je me suis lancée.

Dès le départ, Lazare refuse d'accepter sa mort imminente et sombre dans la folie! Tout l'énerve, tout l'agace, il se met en rage contre tout le monde, même contre le moindre petit bruit dérangeant. La folie arrive vite et on le voit s'enfoncer au fil des pages.

L'auteur réussi avec ironie (noire!) à écrire avec cette folie qui gagne le personnage. L'univers sombre et décalé est très bien imagé. On sombre dans la folie également, on ne distingue plus le vrai du faux, le réel de l'imaginaire... On est perdu aussi.

Le titre est parfaitement bien trouvé, la couverture adhère complètement au contenu de l'ouvrage mais je dois dire qu'elle ne donne pas envie, je ne l'aime pas beaucoup...

J'ai n'ai pas aimé cette descente aux enfers, cette folie douce, ces rêves ou imaginations qui ne font qu'empirer l'état du fou. Ce livre fait penser à de la science-fiction et ce n'est pas ma tasse de thé. Je n'ai pas vraiment adhéré à toute cette folie et surtout à cet imaginaire réel ou irréel. Merci tout de même à Chiado Éditeur pour cette découverte complètement folle!

Achetez ce livre sur Chiado Éditeur!