First Love de James Patterson et Emily Raymond

Par Emilie Martinez @ptitelily01
First LoveAuteur: James Patterson et Emily RaymondEdition: Hachette.Publié en: 2016.Genre: Jeunesse, Romance.


Moi, c'est Axi,

J'ai seize ans. J'ai toujours été une bonne élève, surtout pas du genre à m'attirer des ennuis...
Jusqu'à aujourd'hui. Il est exactement 4h30 du matin, je viens de me réveiller et de tirer mon sac à dos de sous mon lit. Je pars.
Lui, c'est Robinson.
Un jour, je l'ai traité de voyou, histoire de rigoler: il n'a amais oublié. Il a presque dix-sept ans. C'est mon meilleur ami, mon complice de tous les bons... et moins bons... moments.
Alors forcément, quand je lui propose de fuguer pour partir en Road-trip à travers les Etats-Unis, il n'hésite pas longtemps. De toute façon, j'ai tout minutieusement préparé.
Ou presque...
Car comment aurais-je pu prévoir cce qui nous attendait vraiment?

 

Un livre qui m’a séduite par sa couverture, j’aime beaucoup cet empilage de photo. Je ne savais pas trop de quoi parlerait l’histoire. Je savais certaines choses que je pouvais déduire de cette phrase «  Comment j’ai fugué de chez moi et suis tombée amoureuse de mon meilleur ami. » Cela a suffi à me lancer dans ma lecture. J’ai été assez vite entraîné et enchanté des premières lignes. On fait la rencontre de deux personnages très pétillants et qui vont vivre une partie de leur adolescence à fond les ballons. Une histoire que l’on aurait ou que l’on voudrait vivre. On part rapidement dans un Road trip qu’avait programmé Axi, mais avec Robinson dans les parages rien ne tourne comme prévu. Et finalement, on enchaîne l’histoire sans voir défiler les pages avec beaucoup d’insouciance. Le temps de ma lecture, j’ai complètement oublié le reste et j’ai revécu une partie de mon adolescence au travers des yeux d’Axi. Une belle histoire qui nous rappelle qu’il faut savoir lâcher prise et vivre l’instant présent, mais aussi une belle histoire d’amitié et d’amour. Il y a juste un truc pour lequel j’ai envie de crier, c’est que l’auteur nous colle une fois de plus un gamin malade et atteint d’un cancer. Sur le coup, j’avoue avoir été hyper déçu de ce retournement. Puis finalement, je me suis laissée prendre par leur histoire et par le revirement des choses, mais de ce fait la fin n’avait plus vraiment de secret pour ma part. J’aurais vraiment aimé que l’auteur n’ajoute pas cela à son histoire. Une fin vraiment bouleversante et qui a su me tirer les larmes.
En conclusion, j’avoue que le coup du gamin cancéreux ma légèrement refroidi et c’est fort dommage parce que du coup, rien que cette petite chose fait que ce n’est pas un coup de cœur. Mais cela n’enlève en rien au charme de l’histoire. J’ai adoré vivre leur road trip avec beaucoup d’insouciance que l’on n’a qu’à leur âge. Une belle histoire à vivre qui colle parfaitement à l’été. Une lecture assez légère et pleine de vie malgré une fin assez bouleversante.4/5