Cœurs Hybrides d’Anna Combelles

Par Caroline @Lounapil

Publié aux éditions Sudarènes,

Au XIXe siècle, dans un monde où les dirigeables ont conquis le ciel et où les robes à dentelles frémissent dans tout Paris, les femmes sont pourtant considérées comme des êtres inférieurs. Rebelle, Jade, issue de la lignée des " Charismas " aux dons extraordinaires, décide alors de fuir la capitale, ravagée par une guerre fratricide entre sangs purs et hybrides.
À des milliers de kilomètres de là, Ethan parti chercher l'oubli, rencontre un homme qui va changer le cours de sa vie.L'intrigue mise en place par l'auteur joue beaucoup sur la dualité entre les personnages et leur préjugés. Ethan pense s'être amouraché d'un autre homme et remet en cause sa sexualité; quant à Jade, elle est, elle aussi, tombée amoureuse d'un homme qu'elle ne peut posséder. En effet, derrière la romance, l'auteur rejoue une sorte de Roméo et Juliette. Les deux personnages ne peuvent s'aimer à cause de leur passé torturé et de leur condition.
Les destins de Jade et Ethan se trouveront liés d'une étrange façon.

C'est lors d'une rencontre entre auteurs et blogueurs que j'ai pu rencontrer la charmante Anna Combelles qui m'a très gentiment dédicacé son roman. Cœurs Hybrides est une romance qui se déroule dans un 19ème siècle steampunk. Si au départ je ne lis très peu, si ce n'est pour dire pas du tout, de la romance, j'ai bien apprécié ma lecture.

Cœurs Hybrides est une romance qui m'a séduite! L'univers développé par l'auteur est subtil. Les personnages sortent de l'ordinaire et ne vous laisseront pas indifférents.

L'intrigue débute sur la côte canadienne, dans une pension de famille. Ethan s'y est réfugié pour fuir son passé. Il arpente les falaises escarpées et se laisse envahir par la mélancolie la plus douce. Dans la même pension réside Jason alias Jade. Jade est en fait un charisma qui peut prendre l'apparence de la personne qu'elle souhaite. Elle aussi fuit son passé. Ethan et Jason commence par nouer une sincère amitié qui évolue bien vite. Quand Ethan rentre précipitamment chez lui, il laisse Jason/Jade très attristé....

Subtilement, l'auteur tisse en toile de fond un monde dans lequel les humains côtoient des métamorphes, des vampires et des lycans qui ne peuvent se mélanger à cause de lois archaïques et dépassées. C'est peut-être ce qui m'a le plus déroutée au départ car l'arrière-plan du roman ne peut se comprendre qu'à sa toute fin. Tout au long du récit, on saisit quelques bribes sur la guerre entre les " hybrides " et les " purs" . C'est là où j'ai eu un peu de mal dans le sens où j'aurais aimé en savoir plus tout de suite. Le lecteur n'a qu'une vision éparpillée des événements qu'il reconstitue une fois la lecture achevée.

L'histoire d'amour entre les deux personnages est toutefois empruntes de sensualité et de jeu de séduction. L'auteur décrit avec une plume fine, parfois désuète, mais très travaillée. J'ai absolument adoré ce style qui prouve que la romance peut être très bien écrite. Les non-dits, les jeux de mots sont nombreux et rendent le texte très intéressant.

Enfin, l'ambiance steampunk du roman, s'il est discret, ancre parfaitement le récit dans un Paris sublimé et fantasmé avec son lot de dirigeables et de mécanismes en tout genre. C'est assez bien trouvé et très subtil. J'ai aussi aimé les descriptions des appartements parisiens qui montrent que l'auteur a un goût prononcé pour les univers cosy où les livres et les tasses de thé s'entassent dans tous les coins!