Une bande dessinée jeunesse rondement menée !
A vrai dire, ma chronique du jour devait être consacrée au tome 2 de cette BD, Le Temps des Mitaines - Cœur de Renard, sorti début juillet et que j’ai eu le plaisir de recevoir en Service de Presse. Mais, j’ai tellement aimé cette lecture que je me suis empressée d’aller acheter le tome 1.Je préfère donc vous les présenter sur le blog dans l’ordre de parution, même si, de mon côté, j’ai lu le 2 avant le 1. Notez d’ailleurs que la compréhension de Cœur de renard (qui fera l’objet de ma prochaine chronique) ne nécessite pas d’avoir lu le premier opus.
Le jeune Arthur vient à peine de s’installer avec sa mère dans le village des Mitaines qu’il apprend la disparition d’un enfant de sa nouvelle école. Dans la cours, les rumeurs vont bon train et rapidement, l’ourson se lie d’amitié avec un petit groupe d’élèves très hétéroclites !
Il y a Kitsu, la belle et énigmatique renarde, Pélagie, la souris un peu naïve et pas très futée, Gonzague, l’escargot savant, et Willo, la luciole trouillarde.
Solidaires face au danger qui menace les enfants du village, nos 5 jeunes héros vont mener l’enquête. Ils pourront compter les uns sur les autres mais aussi sur leurs pouvoirs. Car dans le monde enchanteur et poétique des Mitaines, tous les personnages ont un super pouvoir ! Tous sauf un... Arthur qui attend impatiemment que son don se manifeste.
Entre les enlèvements, les histoires de cœur, les incompréhensions dues aux caractères très différents des personnages, le rythme est bien soutenu. On ne s’ennuie pas une seconde. Les 5 protagonistes sont tous attachants pour des raisons totalement différentes.
Personnellement j’ai beaucoup ri en découvrant les inventions de langage de Pélagie d’autant que je suis en train de lire le BGG de Roald Dahl, roi des néologismes et jeux de mots. L’intrigue imaginée par Loïc Clément est bien menée et le final est à la hauteur du scénario.
Les illustrations d’Anne Montel (que nous avions eu la chance de rencontrer et qui nous avait gentiment dédicacé son album Le Crafougna) sont magnifiques. Ce sont de belles aquarelles aux couleurs chaudes et aux détails foisonnants. J’aime beaucoup l’atmosphère qui se dégage de ses planches. C’est doux et délicat et on en voudrait encore ! Ça tombe bien puisque le tome 2 est sorti et que je compte vous en parler très vite ;-).
Le Temps des Mitaines
Texte de Loïc Clément
Illustrations d’Anne Montel
Publié en 2014 par les éditions Didier Jeunesse
Âge : à partir de 8 ans
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !