Elle lui dirait dans l'île

Elle lui dirait dans l'île

Françoise Xénakis

Ca y est. Le sésame attendu depuis 3 ans est arrivé. Il ne faut pas que j'oublie la couverture préparée pour lui. Je sais déjà ce que je vais lui. Je vais lui parler du sapin. Il n'est pas mort finalement. 3 ans que j'attends de le voir, de sentir sa peau contre la mienne, son odeur sur moi. 3 ans que j'attends. Et je vais enfin le voir.

"Elle lui dirait sur l'île" est l'histoire d'une femme qui attend 3 ans d'obtenir enfin le papier lui permettant de venir voir son mari, détenu dans un camp de concentration sur une île. 3 ans qu'elle ne vit plus, qu'elle ne vit que pour ce moment.

Ce livre est peu épais mais ces pages débordent des sentiments de cette femme, dont la vie s'est arrêtée un jour il y a 3 ans, quand on est venu arrêter son mari.

Elle imagine tous les jours ce qu'elle pourra lui dire quand elle le verra. Ces petites choses qui peuplent sa vie, sans lui. Ce sapin qui finalement repousse. Et surtout, elle est fière de lui apporter cette couverture qu'elle a faite pour lui, composée de toutes ses robes.

Cette histoire est percutante mais pas très facile à lire au début. Aucun schéma traditionnel d'écriture. Des pensées posées à même le papier dans un mélange hétéroclite d'envie, de passion, de questions, de peur.

Françoise Xénakis a vu son mari partir en camp pour être interné, tout comme son héroïne.

Je ne connaissais pas cet auteur, conseillé par ma mère, et je suis ravie de l'avoir découverte.

"Elle lui dirait sur l'île" nous met dans la peau de toutes ces femmes qui ont vécu ces moments, loin de leurs maris internés, qui ont vu leur vie s'arrêter un jour et qui se sont demandées comment continuer à vivre.

Un voyage au coeur de l'âme humaine qui ne nous laisse pas indifférent, mis en valeur par une plume exceptionnelle d'une grande dame de la littérature française