Titre :Everything EverythingAuteur :Nicola YoonEditions :Bayard JeunesseGenre :DrameTranche d’âge :à partir de 14 ans
Prix :16,90 €Nombre de pages :350Date de parution en France :6 Avril 2016
Madeline souffre d’une maladie qui atteint son système immunitaire. Ça signifie qu’un virus, quel qu’il soit, peut mettre fin à ses jours, car son corps ne sait pas se défendre contre les agressions extérieures. C’est comme si elle était allergique au monde ! Elle n’a pas mis un pied dehors depuis de longues années et côtoie seulement sa mère, son infirmière et son professeur. Sa vie est bien différente des adolescents de son âge et elle s’en rend vraiment compte le jour où, en regardant par la fenêtre de sa chambre, elle croise le regard de son nouveau voisin : un certain Olly. Cet événement va chambouler sa vie, va tout remettre en question, et va lui ouvrir les portes d’un monde qui lui était totalement inconnu...
Lorsque j’ai appris que j’étais malade, j’ai eu envie de lire des livres qui évoquaient ce thème. J’ai lu Le journal d’un vampire en pyjama de Mathias Malzieu et ça a été tout sauf réconfortant. Je crois que ce n’était d’une part, pas la bon moment, et d’autre part, pas le bon livre.Lorsque ma libraire m’a proposé de lui empreinter un livre, mes yeux se sont très vite posés sur la sublime couverture de Everything Everything. J’ai découvert le synopsis et il ne m’en a pas fallut plus pour repartir avec !J’ai dévoré cette histoire parce que cette fois, c’était la bonne : c’était LE livre qu’il me fallait pour m’aider à réaliser et à accepter le fait que je sois malade. Avant de vous parler de l’histoire, j’aimerai évoquer le talent artistique de Nicola Yoon. Cette femme n’a pas seulement écrit ce livre, on sent qu’elle a littéralement prit possession de son personnage principal, à tel point que ses mots m’ont donné la sensation d’être non seulement dans la corps de Madeline mais aussi et surtout dans sa tête, son imaginaire. Une lecture fluide et magique comme ce n’est pas permit !En tant que passionnée de dessin, ce fut littéralement un plaisir de découvrir de multiples dessins, réalisés par le mari de l’auteure, entre les pages de ce roman. J’ai trouvé ces petits détails absolument indispensables à l’histoire : ils n’illustraient pas seulement les mots de l’auteure, ils sublimaient leurs sens !Parlons maintenant des personnages de ce roman. Que dire... ? Madeline et Olly est LE duo dont je rêvais en secret.Madeline est une héroïne parfaite, elle est attachante, elle a un caractère propre à ce qu’elle a vécu et elle est très curieuse des choses qui l’entourent ! Elle est avide de découvertes et de liberté et je dois dire que c’est très dur de ressentir à quel point elle en souffre... Elle ne peut pas en profiter, elle est emprisonnée dans sa maison et ses journées se ressemblent toutes.
Jusqu’au jour où Olly fait son apparition ! Tout le monde rêverait d’avoir son Olly... Ce personnage m’a particulièrement touché parce qu’il dégage quelque chose d’unique. Il a un humour très particulier, qu’il partage avec Madeline, que seule Madeline semble comprendre et aimer. C’est magique de pouvoir lire une conversation entre deux personnages en étant persuadée que si on avait été à leur place, on se serait exprimé d’une manière totalement différente, on aurait répondu tout l’opposé, tout en étant fascinée par cette conversation qui met en lumière quelque chose d’incroyablement puissant : l’alchimie.Madeline et Olly ont des vies totalement différentes mais se ressemblent et se comprennent bien plus qu’ils ne le pensent. Les liens qu’ils vont créer sont très forts, malgré les frontières qui les séparent. Ils n’auront pas besoin de grand chose pour comprendre qu’ils ne sont plus capables de vivre l’un sans l’autre, parce qu’ils sont fait pour être ensemble, parce que le destin les a réunis...Je n’ai jamais été quelqu’un de très croyante, je n’ai jamais voulu espérer grand chose de la vie, parce que j’ai trop souvent été déçue. Mais le destin, j’y crois ! Ce livre m’a chamboulé parce qu’il exprime parfaitement cette façon de voir les choses. Madeline prend des risques parce qu’elle est certaine que c’est ce qu’elle doit faire. Elle ne se pose pas un milliard de questions, elle n’espère pas guérir ou encore se faire pardonner. Elle vit !L’auteure semble vouloir nous transmettre un message fort, sur la maladie, mais en réalité cette histoire va bien plus loin que ça ! Elle ne soulève pas seulement un sujet profond mais bien plusieurs : la maladie, le besoin de liberté, la peur de l’abandon et la puissance de l’amour.On ne ressort pas de cette lecture indemne, c’est une vraie leçon sur la vie, qui m’a donné beaucoup de force et de courage pour appréhender ma nouvelle vie.« Depuis qu'Olly est entré dans ma vie, il y a deux Maddy : celle qui continue son existence à travers les livres et ne veut pas mourir, et celle qui vit pour de vrai, avec le pressentiment que la mort est un prix infime à payer pour cela. »
En espérant que vous serez nombreux à découvrir et apprécier ce livre ♡